L’exilé et l’énarque
Le 1er octobre 2003
Un Abécassis en demi-teintes...
- Auteur : Eliette Abecassis
- Editeur : Albin Michel
- Date de sortie : 20 août 2003
L'a lu
Veut le lire
Après Mon père l’année dernière, Abécassis revient pour cette rentrée littéraire avec son Clandestin. Romanesque pour le moins, le récit retrace une rencontre sur un quai entre un immigré en situation illégale et une énarque. Une écriture du temps et de l’intériorité, malheureusement desservie par le fil de la narration.
Eliette Abécassis a volontiers confié que le personnage principal de son roman pourrait bien être le temps. Elle le décrit à merveille, c’est vrai. Entre un souffle, une hâte, une pause. Il file dans le train, s’arrête dans la gare, s’étiole dans l’exil, se précipite dans la carrière d’Etat. Il y a aussi quelques figures de travellings sur le quai qui donnent à ces séquences un mouvement généreux.
Quel dommage que la fadeur des personnages et le côté caricatural de leur traits gâte un propos qui aurait pu porter du sens. Celui des bannis de Sangatte, de cette inexorable lutte des peuples, cette inégalité des chances. Mais les personnages sont trop globaux. Un "il" ombrageux comme un Slave, la trop parfaite image de l’exilé, lisse. Une femme froide, belle et carriériste, évidemment en proie au machisme des hautes sphères, somnambule dans sa vie, volontaire en préfecture, vélleitaire de cœur. Ils incarnent sans doute le désir un peu ambitieux mais échoué d’Abécassis de toucher l’universel, en ne traitant que des silhouettes...
L’écriture reprend ici les atouts des styles de Mon père et de La répudiée, cousus de concision, riches d’ellipses et d’images. Parfois, cependant, l’on se demande si Eliette Abécassis n’a pas écrit ce Clandestin comme on s’aère l’esprit. Probablement une parenthèse avant son prochain roman qui s’inscrira dans l’autre veine de son œuvre. Car ce futur ouvrage se rattachera à Qumran et L’or et la cendre. La jeune auteure théologienne nous replongera dans l’univers de ses thrillers fleuves super-documentés dont elle seule a le secret. En attendant, tant pis si ce Clandestin se retrouve exilé... au fond des rayons de nos bibliothèques !
Eliette Abécassis, Clandestin, Ed. Albin Michel, 2003, 155 pages, 14 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.