Embushcade
Le 20 juin 2006
Une virée alcoolisée dans la cambrousse australienne qui a tout d’un cauchemar.
- Auteur : Kenneth Cook
- Editeur : Autrement
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Kenneth Cook met en scène la descente aux enfers d’un type bien sous tous rapports. Une virée alcoolisée dans la cambrousse australienne qui a tout d’un cauchemar.
Voici un classique de la littérature australienne enfin réédité. Publié pour la première fois en 1961 et adapté au cinéma en 1971 par Ted Kotcheff sous le titre Outback, ce roman de Kenneth Cook n’a pas pris une ride. L’histoire de John Grant a tout du rêve éveillé virant au cauchemar au fil des pages.
Jeune instituteur perdu au beau milieu du désert, John doit passer ses vacances à Sydney. Mais avant de rallier cette ville pleine de promesses, il doit passer la nuit dans un bled voisin répondant au doux nom de Bundanyabba, endroit synonyme de tentation pour ce célibataire habitué à se morfondre tout le reste de l’année. Ce jeune type à l’existence plus que monotone va se retrouver plongé dans l’univers du jeu, saoul du matin au soir, exposé aux filles faciles, puis embarqué par des chasseurs sans foi ni loi pour massacrer des kangourous.
Au départ, le charme de ce personnage tient dans son insouciance et sa naïveté. Et puis, sa véritable personnalité se dévoile au fur et à mesure de son épopée alcoolisée, révélant un type aussi cruel que les autres, incapable de résister à l’appel bestial de ses semblables. Autant dire que Cook se fiche bien de mettre des gants pour explorer la face cachée d’un individu bien sous tous rapports. Un sombre mais authentique tableau de la nature humaine.
Kenneth Cook, Cinq matins de trop (Wake in fright, traduit de l’anglais par Mireille Vignol), éd. Autrement, coll. "Littératures", 2006, 155 pages, 14 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.