Le 7 décembre 2020
Ce thriller musclé, fondé sur un casting international, vaut surtout pour ses scènes d’action calibrées. Le reste est caricatural et racoleur.
- Réalisateur : James Watkins
- Acteurs : José Garcia, Kelly Reilly, Idris Elba, Thierry Godard, Charlotte Le Bon, Richard Madden
- Genre : Action
- Nationalité : Américain, Britannique, Français
- Distributeur : Universal - StudioCanal
- Durée : 1h30mn
- Date télé : 29 octobre 2024 22:50
- Chaîne : NRJ 12
- Date de sortie : 13 juillet 2016
L'a vu
Veulent le voir
Résumé : À la veille du 14 juillet, Zoé Naville, jeune Française, prépare un attentat à Paris. Son objectif : créer un choc dans la société, sans tuer le moindre civil. Michael Mason, petit voleur américain, dérobe le sac de Zoé. Il en extrait ce qui l’intéresse et se débarrasse du reste dans une poubelle. Au même moment, dans une base secrète de la CIA de la capitale française, l’agent Sean Briar, de retour de difficiles missions en Syrie et en Irak, essaie de s’adapter à son nouvel environnement. Les circonstances dramatiques vont l’obliger à s’acclimater plus vite encore, car on apprend que cet attentat a été planifié par le ministère de l’Intérieur, qui avait pour intention un transfert d’un demi-milliard.
Critique : Sorti trois jours avant l’attentat de Nice, Bastille Day a été retiré des écrans après le tragique événement, parce que son scénario privilégie un contexte semblable de menace terroriste : une jeune femme projette en effet une attaque contre un lieu de la capitale française, qui sera finalement menée, à son insu, par un pickpocket. Cette production calibrée, inspirée par la saga Jason Bourne, lorgnant sur les productions Besson pour la mise en scène, repose sur un casting international : José Garcia et Charlotte Le Bon jouent les utilités, le premier dans un rôle de ministre de l’Intérieur en apparence hiératique, en vérité tueur impitoyable (on y croit), la seconde incarnant un personnage de terroriste avec très peu de talent, forçant les sentiments qu’elle doit éprouver. Mais l’essentiel est préservé, puisque le protagoniste, agent de la CIA, est pris en charge par Idriss Elba qui fait le job, surtout dans les scènes d’action, même s’il n’est pas avantagé par les dialogues, qui recyclent tous les clichés du genre, grossièretés comprises, avec un fond de moraline toujours adossée à une bonne conscience civilisatrice.
Son partenaire de circonstance permet à Richard Madden, l’un des héros de la série Game of Thrones, de livrer une prestation honnête dans le rôle d’un personnage traqué, conduit par la fatalité du destin à gérer une situation qui le dépasse. L’argument n’est tout de même pas très original.
Pour le reste, James Watkins, plus habitué aux longs métrages horrifiques qu’aux films d’action, ne propose rien de bien insolite, abordant de manière très schématique, voire caricaturale, une actualité et un climat anxiogènes (attentats, manipulations politiques, situations précaires des sans-papiers, violences policières, volonté hégémonique de la CIA, émeutes dans les banlieues). Une seule scène suffira à dire notre perplexité globale : en effet, le rendez-vous donné sur un parking par un représentant de l’Etat, armé d’un gun et se faisant lui-même justice, est un véritable défi lancé à notre rationalité citoyenne.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.