Le 11 janvier 2015
- Acteur : Anita Ekberg
- Voir le dossier : Nécrologie
La mythique star de La Dolce vita nous a quittés. Anita Ekberg avait 83 ans. Elle restera à jamais comme la divine créature de la fontaine de Trevi...
Elle fut ce que l’on n’appelait pas encore à l’époque « une bombe » : dans les années 50 et 60, Anita Ekberg était l’une des actrices internationales les plus sexys de l’écran, qui devait trouver en 1960 le rôle de sa vie dans les studios de Cinecittà. Née à Molmö en 1931, cette somptueuse beauté fut élue Miss Suède à 18 ans, avant d’obtenir un contrat de mannequin aux États-Unis et d’être immédiatement repérée par les studios hollywoodiens. Elle fut alors lancée par la Warner qui lui fit donner la réplique à John Wayne dans L’allée sanglante (1955) de William A. Wellman. La même année, elle servit de faire-valoir à Jerry Lewis et Dean Martin dans la désopilante comédie Artistes et modèles de Frank Tashlin. L’équipe sera reconduite en 1956 dans Un vrai cinglé de cinéma. Anita Ekberg y déployait un humour ravageur et mettait en avant ses formes généreuses, formes qu’elle cacha davantage dans la superproduction Guerre et paix, dans laquelle elle campa une improbable Helene Kuragina.
Contactée par Federico Fellini, Anita Ekberg joua ensuite quasiment son propre rôle, dans le mythique La Dolce vita (1960). Incarnation de la star poursuivie par les paparazzi et de la vamp qui séduit Marcello Mastroianni, son personnage était la caricature d’elle-même et de son image, ce que Fellini magnifia dans des séquences qui devinrent très vite cultes. On se souvient de ses déambulations dans les rues de Rome, et surtout de sa fameuse baignade dans la fontaine de Trevi. Après ce sommet, Anita prit des dimensions géantes dans l’épisode La tentation du docteur Antonio, réalisé par Fellini pour le film à sketches Boccace 70. Sa carrière européenne connut ensuite un déclin rapide, et Anita Ekberg ne préserva sa notoriété que par le souvenir de La Dolce vita. En 1987, elle effectua un émouvant et courageux come-back dans Intervista, film pour lequel Fellini organisait ses retrouvailles avec Marcello... Les dernières années de sa vie furent difficiles et Anita Ekberg, isolée dans une maison de retraite en Italie, avait dû solliciter l’aide financière de la fondation Federico Fellini.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.