Le 11 juin 2015
- Acteur : Christopher Lee
- Voir le dossier : Nécrologie
Christopher Lee est mort. Vedette de séries B d’horreur ou second rôle de blockbusters prestigieux, il a marqué de sa sombre élégance plusieurs décennies de cinéma.
Christopher Lee débuta à l’écran en 1947 mais connut la notoriété dix ans plus tard lorsque Terence Fisher fit de lui le successeur de Boris Karloff dans Frankestein s’est échappé. Il devint dès lors une vedette emblématique de la Hammer, cette firme britannique spécialisée dans le cinéma d’horreur. C’est avec Dracula qu’il obtint son rôle le plus célèbre, avec un jeu en retenu traversé de fulgurantes flambées de violence. On le vit ainsi, toujours sous la direction de Fisher, dans une série de films dont Le cauchemar de Dracula (1958) et Dracula prince des ténèbres (1966). Le duo Fisher-Lee se forma également lorsque l’acteur incarna Henry Baskerville dans Le chien des Baskerville (1959) ou le grand détective dans Sherlock Holmes et le collier de a mort (1962). Partageant souvent l’affiche avec Peter Cushing, Christopher Lee enchaîna les tournages, sans dédaigner la télévision (Chapeau melon et bottes de cuir). L’un de ses rôles éloignés du cinéma de genre fut celui du frère du détective dans La vie privée de Sherlock Holmes (1970) de Billy Wilder. Les années 80 et 90 le virent tout autant actif dans des compositions de méchants. Puis, une nouvelle génération de cinéastes voulut diriger cet acteur culte qui élargit son audience à un nouveau public. Tim Burton l’intégra à la distribution de Sleepy Hollow (1999) et Charlie et la chocolaterie (2005), quand Peter Jackson lui confia le rôle de Saroumane dans la saga du Seigneur des anneaux. On se souvient aussi du comte Dooku dans la saga Star Wars. Christopher Lee s’est éteint à l’âge de 93 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.