Looping the loop
Le 20 octobre 2006
Avec Champion, rythmes hypnotiques et groove déluré sont au programme. La suite de Death in Vegas est assurée.
L'a écouté
Veut l'écouter
Avec Champion, rythmes hypnotiques et groove déluré sont au programme. La suite de Death in Vegas est assurée.
Champion ? La dernière fois que ce nom a été mentionné par les médias, c’était à la fin des années 80, pour parler d’un ovni dans le tennis hexagonal : Thierry Champion qui, avec sa tête de Terence Hill, avait plombé un tournoi de Roland Garros en anesthésiant tout jeu jusqu’au quart de final par ses atypiques lobes de fond de court. Cette fois Champion est canadien, montréalais pour tout dire, et à la différence de son homonyme tennisman il devrait exciter les gogos dancers et réveiller les pistes. Compositeur multi-instrumentiste avec une nette préférence pour la guitare, producteur et DJ, Champion, alias Maxime Morin, s’est très tôt (à l’âge de cinq ans) consacré à la musique, punk rock d’abord, électronique ensuite, avant d’allier ses deux passions et de donner naissance à ce nouveau projet Chill’em all. C’est avant tout un tube efficace, dansant, entraînant comme du Chemical Brothers et balancé par un groove lascif qui ne quittera pas l’album. Petites notes de guitare au rythme zouk sur NnGg avec une montée aux sons années 80 qui rappelle la BO de Midnight express. Champion déstructure, triture les boutons de la console pour en faire sortir une amplitude d’effets arc-en-ciel : mélodie assoupie, douce, aux voix susurrantes et aux montées de guitares lointaines venues d’une new wave eightie’s revigorée (Die in peace), et accents perturbés et hypnotiques façon Death in Vegas de Keep on. Champion relance la machine et devrait provoquer assez facilement une envie de gigoter et d’accomplir tout geste quotidien en remuant les bras en l’air et d’un pas sautillant. Révélation aux Transmusicales de Rennes 2005, Champion peut prendre deux aspects en performance live : soliste avec laptop et loops guitare ou en formation entouré de quatre guitaristes, une bassiste et une chanteuse et dans laquelle il joue le rôle de performer et de chef d’orchestre. À suivre, donc.
Champion - Chill’em all (Saboteur Musique)
En concert au Nouveau Casino le 24 octobre 2006
Tracklisting :
1 Sergio’s trio
2 No heaven
3 NnGg
4 The plow
5 Gore gore
6 Die in peace
7 Keep on
8 Tawoumga
9 Tavern
10 Two hoboes
11 Guy Doune
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.