Le 15 avril 2021
- Dessinateur : Sandrine Martin
- Genre : Chronique sociale, Roman graphique
- Editeur : Casterman
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 7 avril 2021
Double portrait plein d’actualité, de fraternité et de fragilité.
Résumé : Mona est une réfugiée syrienne, originaire de Homs, qui a fui la guerre avec son compagnon. A Athènes, elle reçoit la confirmation qu’elle est enceinte, de la bouche d’une sage-femme travaillant pour une ONG. Cette grecque, c’est Monika, mère d’une fille de trois ans, qui s’éloigne peu à peu de son mari, chômeur depuis le début de la crise. Ces deux femmes vont être liées le temps de neuf mois…
Pour celui ou celle qui doit fuir sa patrie, quelques soient ses raisons, le déracinement ne peut jamais être comblé si l’on n’a pas un endroit que l’on peut appeler chez soi. Alors quand ce chez soi est une tente humide sur la terre cabossée d’un camp de réfugié, un squat à dix d’un petit appartement, l’exil ne finit jamais. Si le périple est entrevu, notamment la traversée, le point de départ n’est quasiment jamais abordé par Sandrine Martin, qui a choisi de parler de cette période de transit, qui semble sans fin, ballotage infini de refuge en errance, de temporaire en mieux-que-rien. Ce transit, c’est la Grèce, où l’autrice a recueilli témoignages, espoirs et souffrances, de la part de différentes protagonistes pour construire un récit fictif mais qui est constitué d’une multitude de vérités agréées. Là où Fabien Toulmé s’était concentré sur le périple, Sandrine Martin se détache avec l’ajout d’un portrait en miroir, celui d’une sage femme grecque qui étouffe, coincée entre la crise de son pays, celle migratoire et pour finir, celle de son couple. Une femme authentique également, puissante dans ce qu’elle subit, véritable dans ce qu’elle ressent. Ainsi, les deux femmes créent une œuvre parlant à toutes et tous.
Sandrine Martin / Casterman
Cette dualité se retrouve dans le dessin, qui joue sur un bleu froid, mélancolique et omniprésent, pâle reflet d’une réalité difficile, qui est toutefois rehaussé de quelques traits d’un rouge furtif, chaleureux et poignant. D’une lèvre, d’un sac ou d’un écriteau publicitaire bien choisi, c’est un trait d’espérance qui s’infiltre dans les cases, de vie aussi quand les réfugiés se serrent dans leur tente, quand Monika s’épuise, quand les contrôles de police sont resserrés ou que la belle-mère grecque s’immisce pour de bon dans l’éducation de ses petits-enfants… Autant de détails qui confèrent là encore une puissance flamboyante à l’ouvrage.
Sandrine Martin / Casterman
Chez toi est une chronique de deux mondes qui se touchent, se relient sans vraiment se soutenir, alors que l’Humanité, la sororité universelle, ne demanderait que cela. Le temps d’un album, les portraits des éphémères Mona et Monika laissent voir une réalité difficile mais digne, fragile mais fière.
208 pages - 23 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.