Le 27 février 2016

- Acteur : Vincent Lindon
- Festival : Les César 2016
Extrêmement touché (...) c’est la première fois...", ce sont les de Vincent Lindon, acteur à l’étoffe rare de nos jours en France, aux rôles risqués, qui a enfin obtenu le prix lumineux qu’il méritait.
"Extrêmement touché (...) c’est la première fois...", ce sont les mots de Vincent Lindon, acteur à l’étoffe rare de nos jours en France, aux rôles risqués, qui a enfin obtenu le prix lumineux qu’il méritait.
On se souvient des larmes de Vincent Lindon en mai, lorsqu’il recevait à Cannes le Prix d’interprétation pour le drame La Loi du Marché, de Stéphane Brizé. Une oeuvre essentielle, surtout à notre époque de polémique sur la code du travail. La loi du Marché pointait du doigt une société de chômage, les conditions de travail souvent précaires, l’exploitation de la main d’oeuvre, avec audace et un refus du pathos qui a séduit un million de spectateurs..
Vincent Lindon est un monstre du 7e Art français : Welcome, Mademoiselle Chambon, Fred.... Une carrure, une rigueur, une obstination dans des rôles sans concession imprégnés d’une humanité indubitable. Il a enfin l’obtenu la statuette. Une reconnaissance qui s’imposait comme nécessaire. A l’image de celle d’un DiCaprio aux USA, qui l’aura, lui aussi, dimanche aux Oscars.