Critique

LIVRE

Ces montagnes à jamais - la critique du livre

Le 4 mars 2020

Premier roman frappant de réalisme poétique, Ces montagnes à jamais dresse le portrait de l’Amérique profonde, celle des fondamentalistes et des fermiers chérissant leurs terres qu’ils ne peuvent administrer à leur manière, celle des héros du quotidien qui se battent pour le progrès. Bouleversant.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires en click & collect

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

spip-slider
Gallmeister
  • Kirzy 14 février 2021
    Ces montagnes à jamais - la critique du livre

    C’est un premier roman très accompli que nous offre Joe Wilkins. Entre tragédie grecque et drame shakespearien, cette histoire déchirante de famille, d’amour et de violence se compose autour de deux personnages superbes qui cherchent un sens à leur vie depuis que le malheur les a frappés.

    Wendell, un jeune homme qui vivote comme employé de ranch se voit contraint à l’inattendu en accueillant Rowdy le fils de sa cousine toxicomane récemment incarcérée. Se noue alors entre Wendell et ce garçon de 7 ans mutique aux troubles autistiques une relation évidente, comme une possibilité de rédemption pour reconstruire la vie apaisée qui l’a toujours fui. Gillian, elle, est en mission depuis que son mari a été tué : mère d’une étudiante, Maddy, elle est obsédée par son bonheur comme sa réussite sociale ; enseignante, elle entend sauver les enfants des Bull Mountains d’un avenir calqué sur celui de leurs parents repliés sur leur bout de terre.

    Le destin est implacable chez Joe Wilkins. Ceux de Wendell, Rowdy, Gillian et Maddy sont reliés. Et le troisième arc narratif est là pour le rappeler sans cesse, faisant planer un linceul au-dessous de leurs vies : le père de Wendell, enfui dans les Bull Mountains après un meurtre, dix ans auparavant, se raconte à la 1ère personne dans des chapitres courts qui s’entremêlent avec ceux consacrés à Wendell et Gillian. On sent son souffle derrière les nuques de Wendell et Gillian.

    Le scénario repose sans doute sur un peu trop de coïncidences mais il monte crescendo pour exploser dans un dernier tiers époustouflant, le temps de tisser des personnalités à la psychologie fouillée et à la vie intérieure très riches. le cadre, parfaitement posé, accroît cette sensation d’eau qui monte et arrive à la gorge. La dynamique sociale de cette communauté rurale du Montana est très bien capturée, notamment le conflit ouvert entre les organisations fédérales de protection de l’environnement et les milices séparatistes pro-armes et pro-chasse. On est en 2008, sous la présidence Obama, lorsque la paranoïa anti-fédérale dégénéra dans certains coins de l’Amérique en pics sporadiques de violence.

    L’écriture belle, nette et évocatrice de Jo Wilkins parvient à saisir avec subtilité aussi bien la beauté des Bull Mountains que la fragilité des hommes qui se débattent avec leur condition faillible pour tenter de s’extraire à un destin prêt à les engloutir. C’est un très beau roman, quasi existentialiste, sur les tension éternelles entre l’aspiration individuelle à s’envoler vers une liberté choisie et la force des liens du sang qui ramènent sur Terre, inexorablement.

    "Fall back down when I Die " nous dit le titre originel. Puissant.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.