A la vie à la mort
Le 14 avril 2004
Filipa Melo fouille les chairs et les esprits, et dilacère, pour mieux sonder les profondeurs de l’âme.
- Auteur : Filipa Melo
- Editeur : Actes Sud
L'a lu
Veut le lire
Un corps, supplicié, offre sa violence et son énigme. Un corps offert au regard des hommes, stigmatisé, sacrifié, figé dans le secret d’une dernière et fatale rencontre. Une femme, assassinée, sans identité, sans visage. L’histoire, c’est justement ce corps qui va la dire, sous le scalpel du légiste qui détache lentement, amoureusement, des lambeaux de vie. Les défunts crient leur histoire, sur les tables d’autopsie, "demandent justice", dans ce corps à corps entre la vie et la mort, cette intrusion qui se fait étreinte pour atteindre la lumière.
Filipa Melo plonge dans le mystère de ces dépouilles, ces secrets enfouis au plus profond des chairs, et elle ouvre, écarte, découpe, tranche et transperce, avec la précision-même de l’homme de l’art, protégée par la barrière glaciale de la clinique. Mais elle s’attarde aussi sur cette relation irréelle entre le légiste et le cadavre, qui n’a plus rien à voir avec le scalpel, mais cherche à savoir ce qui se cache derrière la mort, terrasse son mystère, la frôle au plus près, l’effleure, avant de reprendre ses distances. C’est ce rapport-là qui est au centre de ce premier roman déroutant et fascinant. Ce rapport aux cadavres qui nous immuniserait contre notre propre mort, cette effraction qui deviendrait acte d’amour. Rien de malsain, pourtant, rien d’ambigu. La beauté des corps inertes se livre au baiser de la lame qui vient, précise, recueillir, comme un trésor, les dernières traces de la vie.
Filipa Melo, Ceci est mon corps (Este è o meu corpo, traduit du portugais par Myriam Benarroch), Actes Sud, 2004, 170 pages, 17,90 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.