Le 11 décembre 2020


- Dessinateur : Edward Ross
- Genre : Historique, Société
- Editeur : Éditions çà et là
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 6 novembre 2020
Une passionnante socio-histoire du jeu vidéo, des premiers prototypes aux consoles qui peuplent nos salons.
Résumé : Pourquoi jouons-nous ? À quels besoins répondent les jeux vidéos, qui sont devenus un véritable phénomène culturel au point de susciter parfois des addictions ? Comment sont nés les jeux vidéos ? Quelles représentations du monde véhiculent ces jeux ? C’est à ces passionnantes questions que répond Le monde du jeu, qui explore à la fois l’évolution des machines, les mécanismes des jeux depuis les jeux d’arcades jusqu’aux consoles de salon et question leur intérêt pour l’homme.
Après l’excellent Filmo graphique consacré au cinéma et à son histoire, l’auteur écossais Edward Ross récidive avec Les mondes du jeu qui place la focale sur le jeu vidéo. Le dessinateur se met en scène pour fournir une synthèse très éclairante sur l’histoire et les différentes facettes de ce medium très populaire qui le fascine. Les mondes du jeu vulgarise efficacement les travaux de nombreux spécialistes du jeu vidéo et, que vous soyez néophyte ou connaisseur dans ce domaine, vous apprendrez beaucoup de choses. Les mondes du jeu présente de manière ludique – l’inverse aurait été regrettable – une somme de connaissance qui témoigne de l’érudition communicative de son auteur. On suit avec fluidité le fil de la pensée d’Edward Ross, qui nous accompagne de planche en planche. La bande dessinée présente en annexe des notes éclairantes pour ceux qui souhaiteraient en savoir davantage ainsi qu’une biblio/ludographie.
Le dessinateur adopte un dessin en aplat de couleurs tiré de la ligne claire ce qui présente l’avantage considérable de rendre immédiatement lisible son propos. De Sonic à World of Warcrat, on prend plaisir à reconnaître les personnages des jeux vidéos qui nous ont marqué, et parfois à les regarder d’une autre façon.
- Edward Ross – çà et là pour la traduction française
L’enquête d’Edward Ross mérite que l’on s’y arrête, tant l’histoire du jeu vidéo – elle-même liée à l’essor de l’informatique – s’avère passionnante et en dit long sur nos sociétés contemporaines.
206 pages – 22 €