Le 28 avril 2015
Phénomène anglophone du West End et de Broadway, le musical Cats, par le créateur génial d’Evita et du Jesus Christ Superstar va lâcher sa horde de chats sur la capitale dès le 1er octobre. Enfin ! Retour sur la conférence de presse parisienne.
- Genre : Comédie musicale, Musical
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a écouté
Veut l'écouter
Phénomène anglophone du West End et de Broadway, le musical Cats, par le créateur génial d’Evita et du Jesus Christ Superstar va lâcher sa horde de chats sur la capitale dès le 1er octobre. Enfin ! Retour sur la conférence de presse parisienne.
Pour beaucoup de Français, au début des années 80, Cats n’était qu’un tube de Barbra Streisand, Memory. Il est vrai que cette mélodie immense sur la voix cristalline de Streisand avait de quoi frapper les esprits. Mais derrière le hit exquis se dissimulait une comédie musicale que beaucoup de mauvaises langues destinaient à l’échec et qui, nonobstant, dès 1981, allait battre des records de fréquentation et de longévité dans le West End londonien, ou à Broadway.
© RUG - Photo : Alessandro Pinna.
Inspiré des vers du poète américain T.S. Eliot, avec la bénédiction de sa veuve, le musical légendaire est le fruit du maître du lyrisme contemporain Andrew Lloyd Weber, qui avait, à Londres, réussi à se faire un nom avec Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, Jesus Super Star ou encore Evita dans les années 60-70, trois oeuvres qui marquaient sa collaboration fructueuse avec le parolier Tim Rice.
La France, alors dans la détestation du genre musical - on se situe plus de 15 ans avant Notre Dame de Paris -, ne s’intéresse guère au phénomène, même si la B.O. parvient à se vendre quand l’affiche noire, avec deux yeux jaunes de petit félin en guise d’éléments visuels, frappent l’inconscient collectif à jamais...
© RUG - Photo : Alessandro Pinna.
En 2015, alors que Cats a été vénéré par une audience de plus de 70 millions spectateurs dans le monde et qu’une version rallongée de deux titres, vient de s’achever à Londres au Théâtre Palladium (affichant complet, il reviendra dans la capitale anglaise en octobre), la comédie musicale facétieuse, aux hymnes fantaisistes et aux refrains entêtants, débarque enfin en français sur la scène parisienne ! Stage Entertainment, qui a fait découvrir au public parisien Le Roi Lion, Mamma Mia !, Sister Act, La Belle et la bête ou encore récemment Le Bal des Vampires, convoque les chats sur la capitale, au théâtre Mogador, pour 90 représentations en 3 mois, du 1er octobre au 10 janvier 2016. L’occasion de filouter avec les matous lyrico-disco-jazzy d’Andrew Lloyd Weber, qui vont danser gracieusement sur les chorégraphies de Gillian Lynne, dans les décors conçus par John Napier.
La chorégraphe mythique avait fait le déplacement sur Paris, le 27 avril, afin de rencontrer la presse parisienne et présenter notamment la voix extraordinaire de Prisca Demarez qui vient d’être castée pour jouer le rôle essentiel de Grizabella (the Glamour cat). Face aux journalistes conquis, elle a interprété Memory dans une version française impeccable, que Ludovic Alexandre-Vidal et Nicolas Nebot (Le bal des vampires) ont eu la lourde tâche d’adapter dans notre langue. Leur travail d’adaptation sur l’intégralité du texte original, inspiré du recueil de poèmes Le Guide des Chats du Vieil Opposum de l’écrivain Thomas Stearns Eliot, sera à découvrir sur les planches à la rentrée.
Au vu de la mise en bouche proposée au théâtre de Mogador (la troupe anglaise avait fait le déplacement pour un numéro particulièrement gracieux), on reste largement impatients.
Le spectacle sera mis en scène par Trevor Nunn (Les Misérables, Piaf, Chess).
Les Chiffres clés officiels
– 73 millions de spectateurs dans le monde.
– 7 Tony Awards® : Meilleur Musical, Meilleur Livret, Meilleure Musique, Meilleur Performance d’Actrice, Meilleure Mise en Scène, Meilleurs décors et costumes, Meilleure Lumière.
– 3 Drama Desk Awards®.
– 2 Laurence Olivier Awards® (Meilleur Musical et Performance exceptionnelle dans un Musical).
– 8950 représentations pendant les 21 ans de la première production à Londres.
– Adapté en 15 langues, joué dans 300 villes et 30 pays.
– L’album Cats est numéro 1 des hit-parades anglais. Il existe 150 versions différentes de la chanson Memory. Cette chanson est passée à la radio américaine plus d’un million de fois.
CATS au théâtre Mogador, pour une période limitée de 3 mois du 1er octobre 2015 au 10 janvier 2016. En collaboration avec The Really Useful Group d’Andrew Lloyd Webber & Stage Entertainment France
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.