Le 28 juin 2017
- Scénariste : BEC, Christophe >
- Dessinateur : Ennio BUFI
- Genre : Fantastique
- Editeur : Les Humanoïdes associés
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 7 juin 2017
- Durée : T.6
Sixième tome et nouveau cycle pour la belle série Carthago.
C’est donc un nouveau départ que prend la série créée par Christophe Bec. On y retrouve l’héroïne Lou Melville, après un bond dans le temps de douze années, qui n’est plus une petite fille mais une belle jeune femme, toujours aussi téméraire. L’idée est de voir comment ont évolué les personnages clefs, mais l’un d’eux n’est pas complètement au rendez-vous, puisque le milliardaire Feiersinger a fait de Lou son héritière. Pas complètement, car il reste présent, notamment grâce à l’utilisation de flashbacks qui servent à éclairer sur cette longue ellipse, qui a vu l’humanité découvrir l’incroyable cité de Platon, resurgir les Mégalodons par dizaines, et donc rouvrir la porte sur les abysses de nos océans. Il n’y a pas que les personnages principaux qui ont changé, la planète également. Comment ne pas voir un message engagé, au moment où le président Trump ruine les efforts globaux d’accords sur le climat. Les chaînes d’infos de fiction de cette bande dessinée annoncent pourtant un avenir qui est moins mensonger que les arguments du président des États-Unis et des climato-sceptiques continuent d’avancer. Bref, sans rentrer dans le débat, Carthago se pose en œuvre qui offre des échos futurs bien angoissants, car annonciateurs d’une réalité à venir .
© Les Humanoïdes associés
Ce constat effectué, ce sixième tome recèle cependant bien des surprises qui n’ont rien à voir avec les considérations climatiques. Mythes enfouis, intérêts financiers obscurs, nazis cachés, beaucoup d’éléments s’entremêlent, peut-être un poil trop, comme si ce nouveau départ devait battre en suspense les autres tomes, puisqu’il n’y a plus les grandes espèces anciennes pour débarquer. Le dessin d’Ennio Bufi ne bouleverse pas les repères des lecteurs, qui remarqueront à peine les traits vieillis des personnages, si ce n’est une Lou qui met en avant désormais ses atouts sexys. Le château très Draculesque du milliardaire n’est finalement pas si inquiétant que ça, si l’on se souvient que dans Carthago, le danger vient toujours des profondeurs... de la mer.
© Les Humanoïdes associés
Complet et intrigant, ce nouvel opus réussit à complexifier une série qui avait besoin d’un nouveau souffle, donnant une touche de Largo Winch à cet univers déjà aux frontières du mythe et du fantastique. C’est donc une nouvelle étape parfaitement bouclée pour Carthago.
58 pages - 14,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.