Cent ans de Goncourt
Le 5 octobre 2003
Un roman qui fait tomber le masque de la guerre et effleure l’indicibilité de la souffrance.
- Auteur : Roger Vercel
- Editeur : Le livre de poche
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
- Prix : GONCOURT
L'a lu
Veut le lire
Goncourt 1934
Alors que l’armistice est signée en France, l’armée d’Orient n’est toujours par démobilisée et continue de tuer dans les Balkans. D’un épisode oubliée de la Grande Guerre, Roger Vercel tire un récit mélancolique et effrayant.
C’est la tragédie de cette guerre qui révèle la personnalité et le charisme de Conan, mercier breton. Erigé en héros pour sa capacité à tuer sans frémir, l’armistice lui laisse le goût de l’ennui et de la nostalgie.
Le propos de Vercel n’en est que plus ambigu. Son admiration pour Conan est intrinsèquement liée à l’horreur de la guerre. Son sens du détail nous fait patauger dans les tranchées boueuses et ensanglantées et errer dans les lupanars de Bucarest. Terrible plongeon dans l’âme humaine, Capitaine Conan fait tomber le masque de la guerre et effleure l’indicibilité de la souffrance.
Premières lignes
|
Le Livre de Poche, 3,75 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.