Le 23 avril 2018
- Plus d'informations : Cannes Classics 2018
- Festival : Festival de Cannes 2018
Redécouvrir Le Septième Sceau dans une salle obscure en HD, ou danser avec John Travolta sur la plage... c’est tout un programme qui nous attend pendant ce Festival de Cannes qui dévoile ses classiques.
Voilà des mois que l’on en parle, c’est désormais officiel : il y aura bien une séance-événement à l’occasion des 50 ans du film culte 2001, L’odyssée de l’Espace. Le chef-d’œuvre de Stanley Kubrick sera présenté par le réalisateur Christopher Nolan dans une copie 70mm retouchée sans la moindre intervention numérique. Mais cette révolution de la SF sera loin d’être la seule à être proposée : d’autres films de patrimoine seront projetés dans des versions restaurées, elles, en version 2K ou 4K.
Pendant les 10 jours du Festival de Cannes, ce ne sont pas moins de 25 films de légende qui seront projetés, que ce soit dans la salle du Soixantième, dans la salle Buñuel, ou –et c’est là que ce sera le plus agréable– sur la plage.
Parmi ceux-ci, citons Grease, la mythique comédie musicale avec John Travolta, qui nous fera l’honneur de sa présence (et peut-être un petit pas de danse), Sueurs froides, le chef-d’œuvre d’Alfred Hitchcock, Le Voleur de bicyclette, la matrice du surréalisme italien signé par Vittorio De Sica en 1948, Le Grand Bleu de Luc Besson, qui fêtera les trente ans de sa projection en ouverture du 41e Festival de Cannes, ou bien encore Voyage à Tokyo, qui permis, en 1957, de faire connaître Yasujirô Ozu en Occident.
Mais Cannes Classics, ce n’est pas seulement (re)voir des classiques, c’est aussi découvrir des documentaires consacrés à ces pages de l’Histoire du cinéma. Cette année, nous pourrons ainsi nous plonger dans The Eyes of Orson Welles, consacré à l’univers pictural du réalisateur de Citizen Kane, ainsi que Searching for Ingmar Bergman et Bergman – A Year in Life, tous deux consacrés au maître suédois, ce qui sera l’occasion de rediffuser l’un de ses films les plus légendaires : Le Septième Sceau.
Tout un programme !
La sélection intégrale :
– Battement de cœur, d’Henri Decoin (France, 1939)
– Le Voleur de bicyclette, de Vittorio de Sica (Italien, 1948)
– Enamorada, d’Emilio Fernandez (Mexique, 1946)
– Voyage à Tokyo, de Yasujiro Ozu (Japon, 1953)
– Sueurs froides, d’Alfred Hitchcock (USA, 1958)
– La Garçonnière, de Billy Wilder (USA, 1960)
– Les Diamants de la nuit, de Jan Nemec (République Tchèque, 1964)
– Guerre et Paix, de Sergey Bondarchuk (Russie, 1965)
– La Religieuse, de Jacques Rivette (France, 1965)
– Quatre chemises blanches, de Rolands Kalnis (Lettonie, 1967)
– L’Heure des Brasiers, de Fernando Solanas (Argentine, 1968)
– Le spécialiste, de Sergio Corbucci (Italie, 1969)
Ressortie cinéma : Carlotta Films, le 13 juin 2018.
– João et le couteau de George Sluizer (Pays Bas, 1971)
– Coup pour coup, de Marin Karmitz (France, 1972)
– L’une chante, l’autre pas, d’Agnès Varda (France, 1977)
– Grease, de Randal Kleiser (USA, 1978)
– Grand-père, raconte-nous, de Safi Faye (Sénégal, France, 1979)
– Cinq et la peau, de Pierre Rissient (France, Philippines, 1981)
Ressortie cinéma : Carlotta Films, le 30 mai 2018
– L’île des amours, de Paulo Rocha (Portugal, Japon, 1982)
– Bagdad Café, de Percy Adlon (Allemagne, 1987)
– Le Grand Bleu, de Luc Besson (France, 1988)
– Miss Daisy et son chauffeur, de Bruce Beresford (USA, 1989)
– Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau (France, 1990)
– Hyènes, de Djibril Diop Mambéty (Sénégal, 1992)
– Le Destin, de Youssef Chahine (Egypte, 1997)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.