Le 20 mars 2024
- Réalisateur : Hafsia Herzi
- Acteur : Hafsia Herzi
- Plus d'informations : Le site de la Semaine de la Critique
- Festival : Festival de Cannes 2024
Le visuel présente Hafsia Herzi dans Le ravissement qui avait obtenu le Prix SACD à la Semaine de la Critique 2023. Retour sur sa carrière.
News : Hafsia Herzi est la révélation éclatante de La graine et le mulet (2007) d’Abdellatif Kechiche, qui lui vaut le prix Marcello-Mastroianni au Festival de Venise et le César du meilleur espoir féminin. Elle prend ensuite quelques cours de théâtre au Conservatoire, joue au théâtre la trilogie Marius, Fanny, César de Pagnol, sous la direction de Francis Huster, et tourne quelques téléfilms. On la voit surtout au cinéma, où l’actrice est sollicitée pour des courts et des longs métrages. Elle interprète la jeune Franco-marocaine de Française (2008) de Souad El-Bouhati, prend des risques en incarnant l’adolescente amoureuse dans Le roi de l’évasion (2009) d’Alain Guiraudie, sans négliger un cinéma plus consensuel avec La source des femmes (2011) de Radu Mihaileanu. Prostituée dans L’Apollonide : Souvenirs de la maison close (2011) de Bertrand Bonello ou artiste rebelle dans Héritage (2012) de Hiam Abbass, Hafsia Herzi tourne une vingtaine d’autres films dans les années 2010, de Elle s’en va (2013) d’Emmanuelle Bercot à Persona non grata (2019) de Roschdy Zem. On la voit aussi dans des œuvres de Mahmoud Zemmouri, Sylvie Verheyde ou Erick Zonca. Elle retrouve Kechiche, qui lui confie le rôle de la jeune tante libérée dans Mektoub My Love : Canto uno (2017) et Mektoub My Love : Intermezzo (2019). En 2019, Hafsia Herzi réalise et interprète Tu mérites un amour, un attachant long métrage présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes. Elle récidive avec Bonne mère (Un Certain Regard 2021). Elle est extraordinaire en jeune femme en manque de maternité dans Le ravissement (2023) d’Iris Kaltenbäck, pour lequel elle est nommée au César de la meilleure actrice.
La Semaine de la Critique 2024 se se tiendra du 15 au 25 mais. Cette section parallèle consacrée aux premiers et seconds films a révélé des auteurs majeurs, tels Agnieszka Holland, Alain Tanner, Alejandro González Iñárritu, Arnaud Desplechin, Bernardo Bertolucci, Bertrand Bonello, Davy Chou, Denis Villeneuve, François Ozon, Gaspar Noé, Jacques Audiard, Jean Eustache, Jeff Nichols, Julia Ducournau, Justine Triet, Ken Loach, Leos Carax, Otar Iosseliani, Quentin Dupieux, Ronit Elkabetz & Shlomi Elkabetz, Tsai Ming-Liang, Wong Kar-wai et bien d’autres.
- © 2024 Semaine de la Critique. Tous droits réservés.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.