Le 20 mai 2023
- Réalisateur : Martin Scorsese
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival de Cannes 2023
Martin Scorsese fait son grand retour sur la Croisette. Le réalisateur présente Killers of the Flower Moon, en avant-première mondiale le 20 mai, dans le cadre de la sélection officielle.
Résumé : En Oklahoma, dans les années 1920, des meurtres en série frappent les membres de la communauté Osage, qui s’était enrichie grâce au pétrole présent sous ses terres. Cette série de meurtres brutaux est aujourd’hui connue sous le nom de Règne de la Terreur.
News : Martin Scorsese avait déjà marqué le Festival de Cannes à plusieurs reprises. Révélé à la Quinzaine des Réalisateurs 1974 avec Mean Streets (1973), il présente en compétition officielle 1975 Alice n’est plus ici (1974), avant d’obtenir en 1976 la Palme d’or avec Taxi Driver. Il revient en compétition en 1983 avec La valse des pantins (1982) et en 1986 avec After Hours (1985), qui gagne le Prix de la mise en scène. Martin Scorsese est également le président du Jury du Festival de Cannes 1998 qui attribue la Palme d’or à L’éternité et un jour de Theo Angelopoulos. Quatre ans plus tard, il préside le Jury de la Cinéfondation et des courts métrages. En 2022, son documentaire The Last Watz est présenté en version restaurée à Cannes Classics, quarante-quatre ans après sa projection hors compétition.
- Lily Gladstone et Leonardo DiCaprio dans Killers of the Flower Moon
- © 2023 Apple Studios. Tous droits réservés.
C’est au Grand Théâtre Lumière que sera montré, le 20 mai, son dernier long métrage, Killers of the Flower Moon. Inspirée du best-seller de David Grann et écrit par Eric Roth et Martin Scorsese, cette production de Apple Studios est interprété par les deux acteurs fétiches du réalisateur, à savoir Leonardo DiCaprio et Robert De Niro. Le casting réunit aussi Lily Gladstone, Jesse Plemons, Cara Jade Myers, JaNae Collins, Jillian Dion et Tantoo Cardinal. Ce drame policier (un genre cher au cinéaste), basé sur faits historiques, nous transpose en Oklahoma dans les années 1920, et relate les meurtres en série dont avaient été victimes les membres d’une communauté.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.