Critique

CINÉMA

Cannes 2018 : Le Poirier Sauvage - la critique du film

Orange is the new Sinan

Le 3 août 2018

Se prétendre une vocation d’artiste n’est-il qu’une chimère qui cache une peur de marcher dans les pas de ses parents ? Répondre à cette question intime est la clef du passage à l’âge adulte. C’est aussi celle que se pose Sinan, alter ego rajeuni de Nuri Bilge Ceylan, dans ce magnifique long-métrage, apothéose d’une carrière déjà si riche.

Galerie Photos

  • Noemie 13 août 2018
    Cannes 2018 : Le Poirier Sauvage - la critique du film

    Votre critique est excellente. Merci. Je m’abonne à ce site car cela fait très très longtemps que je ne lis plus "les critiques officielles" tellement elles sont insipides et passent à côté de l’essentiel. Une question pourtant : où avez-vu vu un drapeau tunisien ? Merci en tout cas pour ce plasir partagé d’un cinéaste hors pair.

  • Julien Dugois 14 août 2018
    Cannes 2018 : Le Poirier Sauvage - la critique du film

    Noémie, merci de votre retour. En vous lisant je me suis également demandé où j’ai pu évoqué un drapeau tunisien, et pourtant c’est bien ce que j’ai écrit. Comme quoi, j’étais vraiment crevé à la fin du Festival. C’est regrettable que personne ne me l’ai fait remarquer plus tôt.

  • gylned 5 novembre 2020
    Cannes 2018 : Le Poirier Sauvage - la critique du film

    Je crois que ce n’est pas un drapeau tunisien mais un drapeau turc.
    On le voit lorsque Sinan, rend visite à son père à l’école. En entrant on voit accroché à la porte deux drapeaux rouge avec un croissant et une petite étoile de couleur blanche. C’est à la 215 minutes du film. Il faut dire que le drapeau tunisien ressemble beaucoup au drapeau turc par ses couleurs.
    🇹🇷🇹🇳

Votre avis

Votre note :
5 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.