Le 20 mai 2013

- Réalisateur : James Franco
- Acteurs : James Franco, Danny McBride, Logan Marshall-Green
- Festival : Festival de Cannes 2013
L’acteur-réalisateur James Franco présentera dans le cadre d’Un certain regard son nouveau long métrage, As I Lay Dying.
L’acteur-réalisateur James Franco présentera dans le cadre d’Un certain regard son nouveau long métrage, As I Lay Dying.
L’argument : Le corps d’Addie Bundren, transporté par les siens, rejoint sa ville d’origine de Jefferson.
Le film : L’emploi du temps de James Franco est décidément chargé ces derniers mois. Déjà à l’affiche en ce début d’année de Spring Breakers et du Monde fantastique d’Oz, le beau gosse d’Hollywood, qui vient de fêter ses 35 ans, sera à Cannes pour présenter sa dernière œuvre, As I Lay Dying, qu’il écrit, réalise et interprète.
Le film est l’adaptation du célèbre roman éponyme de William Faulkner, publié en 1930. L’histoire raconte le décès d’Addie Bundren qui, avant de mourir, fit promettre à son mari Anse de transporter son corps à Jefferson, sa ville d’origine, uniquement dans le but de lui infliger cet éprouvant voyage.
James Franco tiendra le rôle principal, à savoir celui de Darl, le deuxième fis du couple tandis que Logan Marshall-Green, Jim Parrack et Ahna O’Reilly joueront les trois autres fils de la famille (Jewel, Cash et Dewey Del). Le film est soutenu par Avi Lerner, producteur notamment des Expendables et de Paperboy, qui fut lui aussi présenté à Cannes l’année dernière.
Adapter au cinéma As I Lay Dying est un sérieux défi, puisque le roman a la particularité de disposer de plusieurs narrateurs. Tous les éléments semblent néanmoins montrer que James Franco, passionné de littérature et diplômé de la prestigieuse Tisch School of Arts de New York, est l’homme de la situation. Les premières images laissent découvrir tout le soin apporté aux costumes et aux décors naturels du Mississippi, où le film a été tourné en fin d’année dernière.
Acteur révélé par la série Freaks and Geeks (produite par Judd Apatow), mais devenu mondialement célèbre grâce à la trilogie Spider-man de Sam Raimi, James Franco entame depuis quelques années sa reconversion en réalisateur. Clips, courts métrages, documentaires, l’homme est un touche-à-tout boulimique de travail. Récemment, il a notamment publié une vidéo humoristique sur Justin Bieber, qui fit rapidement le tour du web et provoqua l’ire du jeune chanteur canadien.
Espérons que le réalisateur soit aussi talentueux dans un registre dramatique. Réponse très prochainement, sur aVoir-aLire, qui sera à Cannes durant toute la durée du festival.