Le 11 mai 2011
- Festival : Festival de Cannes 2011
Cannes, c’est parti. En avant-goût, voici le top 10 des films les plus attendus de la rédaction...
Cannes, c’est parti. En avant-goût, voici le top 10 des films les plus attendus de la rédaction...
C’est donc ce mercredi 11 mai que démarrera la nouvelle édition du festival de Cannes. Après l’inauguration des cérémonies par la maîtresse de la soirée, l’actrice-chanteuse Mélanie Laurent, Minuit à Paris ouvrira le bal, hors compétition. Une première prestigieuse pour le premier film de Woody Allen entièrement tourné en France, mais attention, Carla Bruni-Sarkozy ne sera pas sur le tapis rouge, ses obligations personnelles et professionnelles ne le lui permettant pas.
Pendant plus de 11 jours le festival va se lancer dans une course effrénée, présentant pas moins de 80 métrages du monde entier, dont vingt en compétition. Parmi ces oeuvres prestigieuses, The artist de Michel Hazanavicius a rejoint ses concurrents à la dernière minute, après avoir été un temps sélectionné hors compétition. Serait-ce le signe d’une représentation française un peu faible a priori ? Peut-être, mais une fois de plus, on pourra surtout souligner l’absence de l’Amérique en compétition... Les Américains ne concourront pour la Palme d’Or qu’une seule fois, mais pour l’oeuvre la plus attendue de tout le festival. Il s’agit du nouveau film de Terrence Malick, le très attendu Tree of Life (sortie le 17 mai) avec Sean Penn et Brad Pitt. Le retour du réalisateur génial de La ligne rouge avait même été un temps envisagé pour la compétition en 2010, mais le perfectionniste qu’il est ne l’avait pas encore achevé pour le dévoiler aux festivaliers.
En attendant plus d’infos sur l’actualité cannoise, voici notre liste des 10 films les plus attendus de la compétition 2011, dont deux avec Sean Penn, ancien président du Jury en 2008. D’ailleurs, cette année, c’est un autre acteur légendaire qui lui succède, Robert de Niro.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.