Le 22 mai 2009

- Festival : Festival de Cannes 2009
Une journée calme et entièrement consacrée à célébrer le cinéma.
Une journée calme et entièrement consacrée à célébrer le cinéma.
Deux surprises cinématographiques attendaient les festivaliers en ce jeudi 21 mai, loin des effusions people de la présentation du dernier Tarantino, la veille. En cette belle journée, on a donc parlé cinéma et rien que cinéma. Tout d’abord avec la présentation en compétition du dernier Michael Haneke intitulé Le ruban blanc. Assez éloigné des longs-métrages provocants du cinéaste, cette évocation historique austère a conquis le public par son noir et blanc sublime et par son aspect bergmanien. De quoi réconcilier les amateurs et les détracteurs de l’auteur ?
Peu attendu, le dernier Xavier Giannoli A l’origine a également créé la surprise par ses qualités, ce qui a fait dire à de nombreux journalistes présents qu’il s’agissait sans nul doute du meilleur film du cinéaste à ce jour.
L’autre belle surprise de la journée est venue de la projection en séance de minuit du film d’animation belge Panique au village qui su s’attirer un public de fidèles défenseurs grâce à son originalité et sa constante inventivité. Au total, ce jeudi fut sans doute moins glamour, mais bien plus riche en découvertes cinématographiques.