Le 22 février 2019
Un projet pharaonique, marqué d’une présence vocale puissante et d’embardées musicales imposantes. Et si on avait décelé notre Arcade Fire nationale ?
- Genre : Vidéo-clip
L'a écouté
Veut l'écouter
Sortie : le 22 février 2019
Label : Polydor
Notre avis : Une voix féminine grave qui s’arroge le droit d’être à la tête de son propre projet. Et il est élevé ce projet, pharaonique même, puissant, étonnant dans sa démesure. Pas forcément dans les moyens alloués, même si la production est merveilleuse de précision, mais plutôt dans la complexité spirituelle et mélodique des treize morceaux qui s’enchaînent.
Photo : Jessica Attia
Au centre du projet Magali, une niçoise qui entretient le mystère sur une formation, un nom, un logo depuis de longues années... On avait succombé aux singles, EP..., notamment à l’écrin de beauté qu’était le titre Saturday, grand absent de Dune, le premier album. Mais en fait que savions-nous vraiment de Canine ?
Ce premier projet long a le mérite de dévoiler un leader qui transcende les genres et qui écrase les talents solo de la musique française. Accompagnée de sa meute, pour les chœurs ou sur scène, l’artiste en perpétuelle quête du paroxysme, qui cherche dans les tranchées la lumière, évoque avant tout l’absolue grandeur des Canadiens d’Arcade Fire, quand le singulier devient pluriel et les morceaux sont autant de terres rugueuses à conquérir.
Photo : Ojoz
Il est rare de découvrir un album aussi pugnace dans ses libertés défendues ( revendiquées dans le morceau d’introduction, Laughing). Canine a gravi la Dune pour ériger des murs de beautés minérales et païennes, comme sur le lyrique Bienveillance, évoquant par moment l’intemporalité de La Femme, le français choisi sur ce titre y est aussi pour quelque chose.
Curieusement, aucun morceau ne dépasse les 5 minutes sur l’album, tout au plus 4’51 pour Temps, avec son approche sous speed et infernale de la vitesse du son. Néanmoins la narration non linéaire, le jeu sinueux de la musique qui se construit autour de ruptures, comme sur Fight, flinguent les canons temporels pour bâtir des univers aux progressions alambiquées qui parachèvent des visions cinématiques et extatiques de contes XXL.
Prochaine étape pour les fans que nous sommes donc, découvrir Magali et sa troupe sur scène....
28.02 au Centre Pompidou (Complet).
02.10 à La Cigale
22.03 à l’EMB Sannois
17.04 au Printemps de Bourges
13.07 aux Francofolies de la Rochelle
20.07 au Festival Art Sonic
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.