Le 25 août 2017
Entre envols vocaux et emphase musicale, la varietoche de Calogero est plus que jamais celle de l’efficacité.
L'a écouté
Veut l'écouter
Sortie : 25 août 2017 - Polydor
- (C) 2017 Polydor (France)
Pour son 7e album Calogero a la pression du succès, celui d’un prédecesseur qui n’avait montré aucun signe de fatigue dans ses singles et ses ventes, malgré la longue carrière de Calogero qui commence à aligner les décennies. C’est qu’il va bientôt dépasser la longévité de son idole, Jean-Jacques Goldman, dont on retrouve tous les ressorts commerciaux, l’efficacité mélodique et vocale au détriment de la musique.
Liberté Chériie ne change rien à la règle et perpétue le talent de l’ancien chanteur des Charts pour les mélodies populaires, entêtantes, qui peuvent convaincre les foules dès la première écoute.
Avec sa voix éthérée, pas forcément puissante, mais toujours poussée à l’envol, l’émotion est vocale (Ma Maison, Voler de Nuit, Fondamental) et, quand appuyé par une musique orchestrale, le tout sombre vite dans l’emphase, piège dans lequel l’artiste est capable de tomber, notamment dans le néanmoins très beau Le Vélo d’Hiver, morceau ultime de l’opus, qui ne parvient pas à se restreindre, mais aussi dans Premier pas sous la lune, ou Le Baiser sans prénom qui peut provoquer l’indigestion.
Chanteur populaire qui Joue de la musique, Calogero est capable de convaincre avec un couplet simpliste, voire laid, sur ce titre sauvé par l’embrasement du refrain qui nous réoriente inconsciemment vers le mode repeat. Un comble.
Avec des textes personnels qui frôlent parfois les bonnes intentions, Calogero ne surprend pas, mais parvient, dans le domaine de la variété populaire, à livrer un condensé de toute son efficience, avec bon nombre de morceaux calibrés pour plaire.
Un succès assuré, vraisemblablement, mais pas immérité.
Calogero sera à Paris Bercy les 5 et 6 juin 2018 et en tournée à travers la France
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.