Le 25 mars 2021
L’éditeur Sidonis Calysta a la bonne idée d’éditer Californie en Flammes série B disparue des radars cinéphiles depuis près de cinquante ans. Le film est proposé dans une belle édition combo blu-ray/dvd avec un chapelet de bonus passionnants. A défaut d’être un chef-d’œuvre, cette sympathique série B sortie des studios Columbia est une véritable pépite pour tous les amoureux du genre.
- Réalisateur : Lew Landers
- Acteurs : John Dehner, Cornel Wilde, Teresa Wright
- Genre : Historique, Romance, Aventure
- Nationalité : Américain
- Editeur : Sidonis Calysta
- Durée : 1h18mn
- Titre original : California Conquest
- Date de sortie : 12 février 2021
- Plus d'informations : https://sidoniscalysta.com/western-...
Disponible sur
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans les années 1840, la Californie vit toujours sous la domination mexicaine. Don Arturo Bordega, un jeune aristocrate idéaliste se bat pour que celle-ci soit intégrée dans la jeune fédération des Etats-Unis. S’il réussi à créer une émulsion autour de lui, Arturo rencontre également de vives résistances à son projet. De sombres personnages agissant pour le compte de puissances étrangères manœuvrent en sous-main pour s’approprier ce riche territoire. Or, dans cette guerre stratégique, tous les coups seront permis...
- Copyright SIDONIS CALYSTA
Critique : Californie en Flammesaka California Conquest de Lew Landers est produit en plein âge d’or du western classique américain dont l’année 1952 est l’un des grands crus. Entre La Captive aux yeux clairs (Howard Hawks), Le Train sifflera trois fois (Fred Zimmermann), les Affameurs (Anthony Mann) ou encore l’Ange des maudits (Fritz Lang), ce titre du catalogue secondaire de la Columbia aurait largement pu passer inaperçu malgré l’engouement du public pour le genre.
Piloté par un vétéran du studio et porté par un casting convaincant tel que Cornel Wilde et Teresa Wright (vu chez Alfred Hitchcock dans l’Ombre d’un doute ou Raoul Walsh dans La Vallée de la peur), le film s’avère être un solide divertissement qui enregistre d’ailleurs un joli succès au box-office. En France, par exemple, il s’impose en salle avec 1.279.260 entrées. L’une des forces du film est sans doute l’originalité du scénario et sa rupture partielle avec les codes du western classique. Curieux mélange de cinéma d’aventure, de cape et d’épée et de western, Californie en Flammes souffle un vent de fraîcheur sur le western.
- Copyright SIDONIS CALYSTA
Le film est un divertissement très agréable et rythmé. Don Arturo, le personnage d’aristocrate incarné par Cornel Wilde, proche des péons, protecteur du peuple et épéiste redoutable, fait naturellement penser au personnage de Zorro. À la vision du film, il est d’ailleurs difficile de ne pas s’interroger sur les surprenantes similitudes avec la série Zorro produite par Disney avec Guy William dans le rôle-titre… Et pourtant les premiers épisodes de la série ne feront leur apparition sur ABC qu’en 1957 soit près de cinq ans après la sortie du film. Les producteurs Bill Anderson et Louis Debney se seraient-ils inspirés de l’univers si particulier de California Conquest pour développer leur projet télévisé ?
- Copyright SIDONIS CALYSTA
Enfin, il est amusant de lire aujourd’hui le message politique du film. Si son enjeu est incontestablement le divertissement des spectateurs, on perçoit par touche les stigmates du maccarthysme des années 50. Les scénaristes du film ont fait de la Californie l’enjeu d’une convoitise entre États-Unis et Russie. D’un côté, le représentant américain plaide pour l’autodétermination californienne et de l’autre, un couple aristocratique russe sans scrupule n’hésite pas à fomenter une guérilla locale à seul dessein de s’accaparer les richesses du pays. Naturellement, les visiteurs russes seront défaits...
Test DVD/Bluray
{{Image}} Le master du film est impeccable. Les couleurs du technicolor sont somptueuses. Aucune rayure, ni poussière ne vient altérer le visionnage du film. Les puristes apprécieront également le travail de l’éditeur qui propose l’œuvre dans son format cinéma original historique carré 1.37. {{Son}} Son mono sans défaut particulier. Possibilité de choisir la piste anglaise ou française. {{Bonus}} - Présentation du film par Patrick Brion On retrouve la traditionnelle présentation de Patrick Brion. Comme souvent, l’immuable critique fait une présentation historique du film, de son année de production avant d’évoquer les origines et la carrière du réalisateur, rappelant également que Cornel Wilde, bien que largement oublié aujourd’hui, était à l’époque une star hollywoodienne du cinéma populaire. -Interview de Cornel Wilde- 1985 (25 min) Réalisé deux ans avant la disparition du comédien, ce document rare est précieux car il permet d’appréhender au fil du récit de l’acteur, sa carrière et sa vie. On découvre avec plaisir beaucoup d’information sur l’incroyable carrière de Cornel Wilde.
Coffret Combo Blu-ray + DVD
Prix indicatif : 19,99 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.