Collier de nouilles
Le 30 juillet 2003
Quatre mcs et deux producteurs imposent un nouveau standard au hip-hop français : inspiré, drolatique et singulier.
- Artiste : L’Atelier
L'a écouté
Veut l'écouter
"La maîtresse elle a dit qu’il fallait faire des colliers de nouilles", prévient une voix caverneuse sur le disque. Dont acte : Quatre mcs et deux producteurs issus des meilleures familles de bidouilleurs du hip-hop français enfilent des nouilles textuelles à un surprenant collier musical.
On était prévenu. Quelque part dans Paris, la révolution du hip-hop français couvait. Forcément : à trop tirer sur la corde de la surenchère commerciale, la "grande famille du hip-hop" allait engendrer ses propres traîtres. Et ce pour le plus grand bien de la création. Car depuis quelques mois, un vent nouveau souffle sur le rap hexagonal : on ose le hip-hop militant, quitte à se mettre à dos la plupart des médias djeun’s (le passionnat collectif La Rumeur allumant Skyrock), et surtout, on ose plonger les rythmiques dans des expérimentations électroniques rafraîchissantes. Après les prometteurs essais de La Caution et de TTC l’an dernier, voici qu’arrive donc ce parfait Buffet Des Anciens Elèves, collaboration réunissant un super-groupe (comme on dit dans le rock) : Au micro, Teki Latex et son flow nasillard et élastique échappé de TTC, Fuzati et son univers poético-métaphysique déjà croisé au Klub Des Loosers, Cyanure et sa lucidité froide, et James Delleck. A la production, Paraone et Tacteel, responsables entre autres de la structure Institubes (dont Buffet... est la première sortie) et proches du passionnant label anglais Lex, excroissance hip-hop de Warp.
Alors forcément, côté musiques, on sent l’influence de ces deux références : les rythmiques sont souvent destructurées, et les sons ont l’odeur des premières consoles de jeux : analogiques et précis, décalés et faussement futuristes. Mais rarement (et même sur les deux labels précités) a-t-on proposé une construction si aboutie et, surtout, en phase parfaite avec des paroles d’une richesse étonnante : tour à tour drôles, lucides, révoltantes, poétiques, absurdes (les fantômes de Perec et de l’Oulipo ne sont parfois pas si loin), elles évitent surtout soigneusement les clichés du rap, aidées en cela par quatre mcs totalement maîtres de leurs flows ultra-personnels.
Buffet Des Anciens Elèves est donc une réussite flagrante. D’après ses membres, il sera le seul disque de L’Atelier. A charge maintenant aux TTC, La Caution et autres L’Armée Des 12 de faire fructifier ce capital collectif pour imposer définitivement ce nouveau standard du rap made in France : inspiré, novateur et singulier.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.