Si loin, si proche
Le 25 mai 2005
De l’insouciance à l’adolescence, Pablo José Meza filme quelques rêves envolés et la maladresse des sentiments.
- Réalisateur : Pablo José Meza
- Acteurs : Hernan Wainstein, Ignacio Pérez Roca, Emiliano Fernandez
- Genre : Drame
- Nationalité : Espagnol, Français, Argentin
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h33mn
De l’insouciance à l’adolescence, Pablo José Meza filme quelques rêves envolés et la maladresse des sentiments.
L’argument : Dans une petite ville au temps suspendu, cinq jeunes garçons brûlent leur dernier été d’insouciance.
Notre avis : Des rêves d’ailleurs, lorsque la ville fantasmée et haïe est si proche et si inaccessible. Des rêves de richesse, d’amour et de gloire que le quotidien contrarie sans cesse. Cinq garçons à la lisière de l’adolescence, tiraillés entre le foot et les filles, entre le paraître et la réalité intime. Petits drames et traumatismes d’enfance se jouent avec la même inquiétude fataliste, nivelés par les jours qui se ressemblent tous. Des morceaux d’intimité affleurent pourtant au cœur du groupe, dans une empathie maladroite qui ne sait pas dire les sentiments.
Le cinéma argentin nous a habitués, ces dernières années, à cette observation ordinaire de l’humanité. Un lieu plus ou moins clos qui tantôt étouffe, tantôt exacerbe les sentiments. Pablo José Meza, qui réalise ici son premier long métrage, excelle à rendre cette immobilité de la chaleur et de l’ennui, ces moments au bord de la rupture, où l’on sait confusément que rien ce sera plus jamais pareil. "Tu m’écriras ?", demande Esteban à sa fiancée d’un été qui le renvoie doucement à la réalité, tu sais bien que quand on part on part. La vie est faite de ces fuites, de ces pertes, de ces petits deuils quotidiens qui finissent par nous sortir de l’enfance en éteignant une à une les petites étoiles qui illuminaient nos rêves.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.