Le 3 novembre 2022

- Auteur : Brigitte Giraud
- Prix : GONCOURT
La romancière a été récompensée pour son récit Vivre vite qui évoque le deuil de son mari, mort d’un accident de moto en 1999.
News : L’intime et l’universel d’une expérience douloureuse ont convaincu le jury du Goncourt. La romancière Brigitte Giraud a obtenu le célèbre prix, alors que Giulano da Empoli partait favori avec Le Mage du Kremlin.
Vivre vite, publié chez Flammarion, est le récit intense d’une mort brutale : celle de Claude, le mari de l’autrice, victime d’un accident de moto en 1999. En quête de sens, l’écrivaine consigne les faits qui ont précédé l’événement funeste et dont la conjonction semble une immense conspiration de ce que d’aucuns appellent le "destin", mais que d’autres, à la manière de Sartre, nommeront "scandale", parce que cette irruption du drame n’a pas de sens, pour eux.
Porté par une écriture à la fois précise et sans apprêt, le texte ouvre des gouffres de réflexion jusqu’au vertige, comme son livre A présent, paru en 2011, consacré au même malheur et à ses conséquences. Brigitte Giraud avait déjà obtenu plusieurs récompenses littéraires, dont le prix Goncourt de la nouvelle en 2007 pour son recueil L’amour est très surestimé.