Biographie
Le 7 avril 2004
Brian De Palma a multiplié les succès sur plus de trois décennies, laissant des chefs-d’œuvre dans la mémoire collective.
- Réalisateur : Brian De Palma
L'a vu
Veut le voir
Touche-à-tout de génie, Brian De Palma a multiplié les succès sur plus de trois décennies, laissant dans la mémoire collective des chefs-d’œuvre comme Phantom of the Paradise, Scarface, Carrie ou Blow out.
Né en 1940 dans le New Jersey, Brian De Palma aurait pu suivre les traces de son père et devenir un chirurgien de renom. Mais à l’Université de Columbia, le jeune De Palma va donner un tout autre tournant à sa vie. Il réalise en effet plusieurs courts métrages qui lui permettront d’obtenir quelques prix dans des festivals locaux, lui ouvrant les portes du Sarah Lawrence College. Diplômé, il s’attaque au scénario de The wedding party (1968) avant d’enchaîner la réalisation de Greetings (1968) et de Hi ! Mom (1970). Trois films qui mettent en scène un jeune acteur inconnu : Robert De Niro.
De Palma devra toutefois attendre trois ans pour connaître le succès avec Sœurs de sang (1973). Un succès qui se confirmera dans ses deux réalisations suivantes : Obsession et Carrie, adaptation réussie d’un roman à succès de Stephen King. Dès lors, le succès ne quittera plus Brian De Palma qui enchaîne dans les années 80 avec Pulsions, Blow out, Body double et surtout Scarface en 1983. Il réalise ensuite Les incorruptibles, transposition sur grand écran d’une série TV à succès.
Ce film marque un tournant dans la carrière de Brian De Palma, puisqu’il entraîne le réalisateur dans une étrange traversée du désert. Il faudra des retrouvailles avec Al Pacino dans L’impasse, pour qu’il renoue avec le succès critique et populaire. Mais les années 90 seront plutôt difficile pour De Palma qui multiplie les œuvres plus commerciales comme Mission : impossible ou Mission to Mars, dont les succès seront tout relatif. Au début des années 2000, il réalisera Femme fatale, boudé par les critiques et le public.
En plus de quarante ans de carrière, Brian de Palma est l’un de rares réalisateurs de sa génération à ne pas avoir reçu de récompense majeure. Ainsi, il a jusqu’ici toujours été boudé par l’académie des Oscars.
Filmographie
– The wedding party (1966)
– Murder à la mod (1967)
– Greetings (1968)
– Hi ! Mom !(1969)
– Get to know your rabbit (1970)
– Dionysus in ’69 (1970)
– Sœurs de sang (Sisters, 1973)
– Phantom of the Paradise (1974)
– Carrie (1976)
– Obsession (1976)
– Furie (The fury, 1978)
– Home movies (1979)
– Pulsions (1980)
– Blow out (1981)
– Scarface (1983)
– Body double (1984)
– Mafia salad (1986)
– Les incorruptibles (The untouchables, 1987)
– Outrages (Casualties of war, 1989)
– Le bûcher des vanités (The bonfire of the vanities, 1990)
– L’esprit de Caïn (Raising Cain, 1992)
– L’impasse (Carlito’s way, 1993)
– Mission : impossible (1996)
– Snake eyes (1998)
– Mission to Mars (2000)
– Femme fatale (2001)
– Le Dahlia noir(2006)
– Redacted (2007)
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.