La vérité est ailleurs ?
Le 25 avril 2010
Entre fiction et documentaire, De Palma brouille les pistes avec cette œuvre percutante qui interroge le spectateur. Le retour d’un grand.
- Réalisateur : Brian De Palma
- Acteurs : Kel O’Neill, Daniel Sherman, Ty Jones
- Genre : Film de guerre
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 20 février 2008
– Durée : 1h30mn
Entre fiction et documentaire, De Palma brouille les pistes avec cette œuvre percutante qui interroge le spectateur. Le retour d’un grand.
L’argument : Redacted se concentre sur un petit groupe de soldats américains en garnison à un poste de contrôle en Irak. La succession de points de vue différents permet de confronter l’expérience de ces jeunes hommes sous pression, de journalistes et collaborateurs des médias avec celle de la communauté irakienne locale afin de faire la lumière sur les conséquences désastreuses que le conflit actuel et leur rencontre fortuite ont eues sur chacun d’eux.
Notre avis : Depuis qu’Oliver Stone se complaît dans un éloge débilitant du patriotisme, le camp des contestataires de la politique étrangère américaine avait des allures de no man’s land, condamné à une certaine marginalité. Alors qu’on pensait De Palma définitivement ringardisé, englué dans des projets lourds et confus, le voilà de retour avec un chef-d’œuvre d’invention. A la vision de Redacted, on se rappelle que De Palma, dans les années 60, a fait ses armes avec des courts métrages expérimentaux, parfaits reflets de la scène new-yorkaise de l’époque. Underground et arty, un DVD sorti chez Carlotta chronique cette soif d’images nouvelles et de dispositifs narratifs déments.
Tourné dans une urgence salutaire (il se sera écoulé à peine un an depuis Le dahlia noir), Redacted a des allures de projet improvisé. En préparation du prequel des Incorruptibles, le cinéaste s’offre un break, embarque des caméras HD et part tourner ce pamphlet anti-militariste bien plus terrifiant qu’un Tony Montana sous héro. On sait depuis Outrages ce que De Palma pense de l’armée. La violence du propos ne nous a donc pas surpris. Mais là, à ce niveau de rage contestataire, on frôle le jamais-vu de la part d’une personnalité établie du microcosme hollywoodien. Les faits sont là, édifiants (des soldats américains en garnison à Samarra violent une fillette de 15 ans, puis l’assassinent avec sa famille). Mais le choc, profond, vient avant tout de l’incroyable liberté du cinéaste dans le traitement des images. Visiblement libéré des contraintes des studios, il en profite pour expérimenter les idées les plus folles en filmant des blogs, des vidéos sur YouTube, des sites Internet islamistes. Son cinéma, enfin, prend une nouvelle direction tout en continuant à explorer son sujet de prédilection : le rapport du spectateur aux images...
Alors que le "journalisme citoyen" semble devenir la nouvelle mode en matière de transmission de l’information, De Palma fait justement ça : il muselle la parole gouvernementale pour y substituer la sienne, subjective et fragmentaire, mais sans doute plus proche de la vérité. La guerre en Irak, finalement un sujet en or pour un maître de la manipulation...
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 29 avril 2009
Redacted - la critique
Bluffant par son approche faussement documentaire, cette fiction est un grand moment de cinéma et une allégorie du pouvoir des images. On peut regretter certaines complaisances mais De Palma signe indiscutablement un film fort et prenant.