Le 20 mai 2020
Le long-métrage pèche par son scénario parfois confus et la fade interprétation des deux acteurs principaux. Ce revival du film noir des années 1940 est une demi-réussite.
- Réalisateur : Brian De Palma
- Acteurs : Scarlett Johansson, Hilary Swank, Josh Hartnett, Aaron Eckhart, Rose McGowan, Mia Kirshner, Mike Starr, Angus MacInnes
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Américain, Allemand
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Durée : 2h00mn
- Titre original : The Black Dahlia
- Date de sortie : 8 novembre 2006
- Festival : Festival de Venise 2006
Résumé : Los Angeles, 1946 : les policiers Dwight "Bucky" Bleichert (Josh Hartnett) et Lee Blanchard (Aaron Eckhart), adeptes de la boxe, sont sollicités par les responsables de la police, afin de s’affronter dans un combat visant à redorer l’image des policiers, après une série d’émeutes. Le combat est truqué, Bucky a été payé pour perdre, mais les deux policiers vont devenir amis et travailler ensemble.
Critique : Brian De Palma adapte ici l’un des livres les plus célèbres (tiré d’un fait réel), du romancier américain James Ellroy. Si le récit de l’écrivain est touffu, le film devient parfois incompréhensible à force d’ellipses discutables.
Certaines scènes sont à la limite du grand-guignol, à l’image du suicide vers la fin de l’histoire, peu justifié, mais spectaculaire.
En revanche, on retrouve la patte exceptionnelle du cinéaste dans une scène de tuerie où il "enveloppe" tout un immeuble avec sa caméra, et dans celle du double meurtre qui a lieu dans un escalier monumental.
Le réalisateur rend hommage aux films noirs de la grande époque, avec des invariants du genre : le duo de flics à la vie à la mort, la corruption, le mirage d’Hollywood, la femme fatale...
La lumière de Vilmos Zsigmond, les décors de Dante Ferretti et les costumes de Jenny Baevan participent largement à recréer l’ambiance des polars américains des années 40.
Les actrices principales sont la blonde Scarlett Johansson et la brune Hilary Swank, qui représentent parfaitement les deux aspects de la femme fatale, la pure ou la vénéneuse. Il n’en va pas de même pour les deux acteurs principaux Josh Hartnett et Aaron Eckhart : les deux pèchent par un jeu limité et un singulier manque de charisme.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Stéphanie Alves 22 novembre 2006
Le dahlia noir - Brian De Palma - critique
Quel dommage que Brian de Palma ait massacré ce roman pognant de James Ellroy dans une réalisation sans emphase et sans style.
Brian de palma n’est décidemment pas à la hauteur dans l’adaptation de roman culte. Il avait déjà raté le bûher des vanités il y a quelques années.