Le 24 octobre 2022
- Scénariste : Katriona Chapman>
- Dessinateur : Katriona Chapman
- Genre : Chronique sociale, Société
- Editeur : FUTUROPOLIS
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 8 juin 2022
Un roman graphique délicat et sensible, mais peut-être un peu trop distancié pour véritablement troubler le lecteur.
Résumé : Chris travaille dans un cinéma de Brighton. Sa vie quotidienne tient de la routine, mais cela paraît ne pas la déranger particulièrement, voire lui convenir. Arrive Dan, nouveau salarié récemment installé dans la ville. Une relation amicale naît rapidement entre ces deux êtres solitaires. L’un et l’autre s’épaulent et se poussent à agir mutuellement. Mais quelques démons intérieurs viennent jouer les trouble-fête.
Katriona Chapman / Futuropolis
Critique : Nouvelle venue, Katriona Chapman signe ici son deuxième roman graphique - et le premier traduit en français. Elle possède un indéniable sens de l’atmosphère et du rythme justes. Attentive aux situations et échanges du quotidien, elle leur accorde une grande importance, notamment en n’hésitant pas à détailler leur déroulement par une mise en page parfois dense et des cadrages serrés. Le dessin au lavis charbonneux véhicule une réelle tendresse à l’égard des personnages et il peut évoquer celui du grand Tom Tirabosco.
Katriona Chapman / Futuropolis
Si le lecteur est d’abord emporté par les pages de cet album et par les micro-événements que vivent les personnages, la distance mise par l’autrice peut finir par l’atteindre. Au fil des pages, il n’est donc pas impossible de se sentir quelque peu tenu à l’écart de ce que vivent ses protagonistes.
Katriona Chapman / Futuropolis
Breakwater s’avère ainsi être une belle expérience de lecture qui touche, mais ne bouleverse pas.
Katriona Chapman / Futuropolis
168 pages – 21 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.