Le 28 juillet 2013

- Voir le dossier : Box-office américain
En l’absence de concurrence, Wolverine : le combat de l’immortel prend sans briller la tête du Box-office US en récoltant 55 M$. The Conjuring, la surprise horrifique du week-end dernier, s’empare de la seconde place avec 22 M$.
En l’absence de concurrence, Wolverine : le combat de l’immortel prend sans briller la tête du Box-office US en récoltant 55 M$. The Conjuring, la surprise horrifique du week-end dernier, s’empare de la seconde place avec 22 M$.
Le public américain commencerait-il à délaisser les X-Men ? Deux ans après X-Men : le commencement, un autre volet de la célèbre franchise démarre très mollement au Box-office US. Proposé dans près de 4 000 salles, Wolverine : le combat de l’immortel n’a engrangé que 55 M$ pour son premier week-end d’exploitation. X-Men Origins : Wolverine, premier long métrage consacré au mutant aux griffes d’acier, en avait rapporté trente millions de plus sur la même période. Le deuxième volet des tribulations de Logan fait même moins qu’X-Men : le commencement, qui avait à l’époque réalisé le moins bon démarrage de la saga avec 55,1 M$. Ce résultat est d’autant plus décevant que le film de James Mangold n’était confronté à aucune concurrence : ce week-end, Wolverine était la seule nouveauté distribuée dans plus de 600 cinémas. Par comparaison, quatre films (The Conjuring, Turbo, Red 2 et R.I.P.D.) étaient sortis sur des combinaisons de plus de 2 800 salles la semaine dernière. Sans réelle concurrence pour les semaines à venir (Les Schtroumpfs 2 et Percy Jackson : la mer des monstres, principales nouveautés des trois prochaines semaines, visent surtout un public familial), le blockbuster pourrait toutefois avoir un peu de répit pour construire sa carrière sur la durée. Par ailleurs, Wolverine a apporté 86 M$ à l’international, ce qui porte son cumul total à 141 M$ à travers le monde en moins d’une semaine. Pas mal pour un film dont le budget est évalué à 120 M$...
- © Twentieth Century Fox France
Auteur d’un premier week-end surprise avec 41 M$, The Conjuring résiste plutôt bien pour un film d’horreur en empochant 22,1 M$ pour son deuxième week-end à l’affiche. Le long métrage de James Wan, qui cumule désormais 86 M$, est d’ores et déjà le plus lucratif du genre sur le sol américain cette année. À l’affiche depuis près d’un mois, Moi, moche et méchant 2 continue de truster le trio de tête. Ses 16 M$ lui permettent de dépasser les 300 M$ au cumul, ce qui en fait le deuxième plus gros succès de 2013 aux USA. C’est seulement le sixième film d’animation à franchir cette barre depuis 1980. De bon augure pour la sortie l’an prochain du long métrage consacré aux Minions, qui ont joué un rôle central dans le succès de Moi moche et méchant 2 à travers le monde (660 M$). Après un démarrage extrêmement décevant (21 M$ pour son premier week-end d’exploitation pour un budget de 135 M$), Turbo peine à redresser la barre. Le dernier né des studios DreamWorks Animation n’engrange en effet que 13,3 M$ pour son deuxième week-end à l’affiche pour un cumul de 55 M$. La concurrence toujours vivace de Moi, moche et méchant 2 et la sortie vendredi prochain des Schtroumpfs 2 – dont le premier volet avait triomphé au Box-office US – devraient lui rendre la tâche encore plus compliquée.
- © Universal Pictures Germany
Parmi les autres continuations, Copains pour toujours 2 continue son petit bonhomme de chemin. La dernière comédie d’Adam Sandler, qui avait démarré au coude à coude avec Pacific Rim mi-juillet, franchit la barre symbolique des 100 M$. C’est la quatorzième fois de sa carrière qu’un de ses longs métrages dépasse ce seuil. Une bouffée d’air frais pour le comique américain après les échecs de Jack et Julie et Crazy Dad. Pacific Rim, justement, résiste assez mal. Avec 7,5 M$ de vendredi à dimanche, le blockbuster de Guillermo Del Toro ne totalise que 84 M$ après trois week-ends d’exploitation. Ses bons résultats à l’international (140 M$ à ce jour) pourraient néanmoins permettre à Warner Bros. et Legendary Pictures de limiter la casse voire, qui sait, de gagner (un peu) d’argent. R.I.P.D., qui avait réalisé un démarrage catastrophique avec 12 M$, confirme son statut d’accident industriel. Le blockbuster de Robert Schwentke (Red, Flight Plan) ne récolte en effet que 5,8 M$ pour son deuxième week-end à l’affiche, portant son cumul à 24 M$. Fruitvale Station s’en sort en revanche très bien. Le premier long métrage de Ryan Coogler, dont le plan de sortie a été élargi de 1 030 salles, a engrangé 4,6 M$ dans 1 064 cinémas. Depuis sa sortie, le film porté par Michael B. Jordan (Chronicle) totalise 6,36 M$. Du côté des nouveautés, Blue Jasmine démarre très fort. Proposé dans seulement six salles à travers les Etats-Unis, le dernier film de Woody Allen a remporté 613 000 $, soit une moyenne astronomique de 102 000 $ par cinéma. La plus haute de sa carrière !