Le 21 juillet 2013

- Voir le dossier : Box-office américain
Trois blockbusters (Turbo, Red 2, R.I.P.D.) sortaient ce week-end dans les salles américaines, mais c’est The Conjuring qui s’est emparé de la première place du Box-office US. À l’arrivée, le film d’horreur de James Wan a fait un carton : 41,5 M$ de recettes pour un budget de 20 M$ « seulement ».
Trois blockbusters (Turbo, Red 2, R.I.P.D.) sortaient ce week-end dans les salles américaines, mais c’est The Conjuring qui s’est emparé de la première place du Box-office US. À l’arrivée, le film d’horreur de James Wan a fait un carton : 41,5 M$ de recettes pour un budget de 20 M$ « seulement ».
Le public américain est décidément friand de films d’horreur. Un mois après The Purge, qui avait remporté 34 M$ lors de son premier week-end d’exploitation (soit treize fois sa mise de départ), c’est au tour de The Conjuring de remplir les salles. Proposé dans 2 900 cinémas, le thriller horrifique de James Wan (Insidious, Saw), qui réunit Patrick Wilson et Vera Farmiga, a réalisé le meilleur démarrage du week-end en récoltant 41,5 M$ outre-Atlantique. C’est deux fois plus que son budget, estimé à 20 M$. La performance est d’autant plus impressionnante que le long métrage sortait le même jour que trois nouveautés porteuses : Red 2, Turbo et R.I.P.D.. Sauf qu’aucun d’entre eux n’a réalisé un démarrage satisfaisant… À l’affiche depuis trois week-ends, Moi, moche et méchant 2 s’empare ainsi de la deuxième place du Box-office en engrangeant « seulement » 25 M$. Avec 276 M$ de recettes cumulées, le deuxième volet des aventures de Gru et de ses Minions, encore diffusé sur plus de 3 800 écrans, a d’ores et déjà dépassé son prédécesseur sur le territoire américain. Turbo, deuxième long métrage distribué par la 20th Century Fox dans le cadre du nouvel accord liant le studio à DreamWorks Animation, rate quant à lui complétement son démarrage. Malgré une combinaison de 3 800 salles, la première réalisation de David Soren, qui narre les aventures d’un escargot se rêvant pilote de course, n’a rapporté que 21,5 M$ ce week-end. En prenant en compte les journées de mercredi (sa date de sortie) et jeudi, le total atteint à peine 31,2 M$. Très insuffisant pour un film qui a coûté la bagatelle de 135 M$. C’est d’ailleurs l’une des plus grosses déconvenues de DreamWorks Animation depuis sa création. À titre de comparaison, Les Croods, autre long métrage conçu par le studio pour un coût similaire, avait rapporté 43 M$ lors de ses trois premiers jours d’exploitation avant de terminer sa carrière à un peu plus de 183 M$.
- © Warner Bros. Pictures
Red 2, autre nouveauté attendue au tournant avec sa brochette de stars (Bruce Willis, John Malkovich…), déçoit également. Distribué dans un peu plus de 3 000 salles, le film d’action n’a rapporté que 18,5 M$. Le premier volet, qui avait coûté 26 M$ de moins (celui-ci a été produit pour 84 M$), en avait rapporté deux de plus sur la même période. Si Turbo et Red 2 ont sans conteste réalisé une contre-performance, l’accident industriel du week-end est à chercher du côté de R.I.P.D. Brigade fantôme. Après After Earth, White House Down et Lone Ranger (et, dans une moindre mesure, Pacific Rim), l’été a laissé une nouvelle superproduction américaine sur le bord de la route. Produit pour 130 M$, ce néo-Men in Black avec Ryan Reynolds et Jeff Bridges s’est en effet planté en beauté puisqu’il n’a rapporté que… 12,7 M$. Avec la sortie vendredi prochain de The Wolverine, un très mauvais bouche-à-oreille et des critiques désastreuses, R.I.P.D. ne devrait même pas rapporter la moitié de ce qu’il a coûté. Universal, qui l’a co-produit et distribué à travers le monde, devra se contenter des succès de Moi, moche et méchant 2 et Fast & Furious 6…
- © Universal Pictures International
Après un démarrage en demi-teinte, Pacific Rim montre déjà des signes de faiblesses. Pour son deuxième week-end à l’affiche, le blockbuster robotique voit ses recettes baisser de 57 % et n’engrange que 15,9 M$. Le film de Guillermo Del Toro cumule désormais 68,2 M$ sur le sol américain et 178 M$ dans le monde. La baisse est à peu près similaire pour Copains pour toujours 2, qui affiche dorénavant près de 80 M$ de recettes au Box-office US. Parmi les autres continuations, The Heat tire son épingle du jeu. Après quatre week-ends d’exploitation, la comédie de Paul Feig ne perd qu’un tiers de ses recettes et cumule désormais près de 130 M$. De son côté, The Lone Ranger continue de plonger. Le tentpole de Gore Verbinski, programmé dans 1 600 salles de moins ce week-end, perd 63 % de ses recettes et totalise dorénavant 81 M$. Bien qu’encore atteignable, la barre des 100 M$ a néanmoins peu de chance d’être franchie. Enfin, Only God Forgives démarre très mollement. Proposé sur une combinaison très limitée de 78 écrans, le trip métaphysique de Nicolas Winding Refn n’a récolté que 315 000 $, soit une moyenne de 4 000 $ par cinéma.