Le 19 mai 2013
- Voir le dossier : La saga Star Trek, Box-office américain
Les Américains n’avaient que Star Trek 2 à aller voir ce week-end en salles. Ils n’en ont pas fait un triomphe pour autant !
Les Américains n’avaient que Star Trek 2 à aller voir ce week-end en salles. Ils n’en ont pas fait un triomphe pour autant !
Avec 70M$ en 3 jours, plus 14M$ supplémentaires pour sa pré-sortie le mercredi 15 à minuit, Star Trek Into Darkness n’a pas impressionné l’Amérique. Certains espéraient un décollage éloquent à 100M$ alors que la promotion avait été active depuis des mois, mais en 4 jours, le sequel du reboot (là cela se complique) fait moins bien que son prédécesseur sorti quatre ans plus tôt, malgré l’apport de recettes supplémentaires pour la 3D ! C’est forcément très décevant pour Sony qui a investi plus de 190M$ dans le budget (et cela se voit à l’écran), contre 150M$ pour le remake 1. Que les fans de la franchise mythique se rassurent, sur l’international, la situation devrait être différente grâce au nouvel équilibrage apporté par les géants brésiliens, indiens, russes et chinois. Ces 4 marchés sauvent systématiquement toutes les machines américaines rouillées ! Cela devrait être plus difficile sur des territoires comme la France, généralement hostiles à une série qui n’a jamais passionné que les Anglo-saxons, nos amis d’outre-Manche en premier.
Milliardaire à l’échelle planétaire, Iron Man 3 se distingue par de beaux chiffres pour son 3e week-end, ne chutant que de 51% de ses recettes. En se situant sur une échelle solide de 35M$, le nouvel opus atteint les 337M$ et dépasse ainsi les deux volets précédents (qui avait calé respectivement à 318 et 312M$). Carton de l’été 2013 ? A suivre.
Faute de sorties d’envergure, les Américains qui doivent se contenter d’un nouveau titre par semaine, ont dû se satisfaire des continuations. Gatsby le Magnifique perd 53% de ses recettes mais flirte avec les 100M$ en 10 jours (23M$ ces 3 derniers jours, total de 90M$). Michael Bay continue à faire exister Pain & gain : 3.1M$ pour son 4e week-end (-38%), total de 46M$. The Croods continue son chemin vers les 200M$ avec 2.7M$ de plus (total de 176M$). Epic pourrait mettre cet objectif en péril dès le 24 mai. Oblivion est curieusement toujours présent dans le top 10 et ne perd que 46% de ses recettes : 2.2M$ pour son 5e week-end, total de 85M$. L’international est faiblard avec un total de 160M$.
Dans un box-office inintéressant, sans enjeu autre que la sortie attendue de Star Trek 2, une surprise semble poindre dans 4 salles : Frances Ha, la dernière comédie indépendante de Noah Baumbach, réalisateur des fréquentables Greenberg et Les Berkman se séparent, empoche la meilleure moyenne par écran avec 33.500$ par écran. Il est vrai que son accueil critique était excellent ! Le film est prévu chez Memento Films le 3 juillet. Le distributeur espère avoir déniché là l’un des sleepers de l’été.
La critique de Star Trek into Darkness : ICI
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.