Le 30 juin 2013

- Voir le dossier : Box-office américain
Deux nanas flingueuses contre Channing Tatum dirigé par Roland Emmerich ou comment une comédie de 40M$ éclate un blockbuster bourrin de 150M$ ! Analyse...
Deux nanas flingueuses contre Channing Tatum dirigé par Roland Emmerich ou comment une comédie de 40M$ éclate un blockbuster bourrin de 150M$ ! Analyse...
Le box-office américain surchauffe. Les succès s’enchaînent avec un nouvel exemple en 2e position ce week-end. Le duo Sandra Bullock - Melissa McCarthy dans Les flingueuses crée la surprise avec 40M$ pour la comédie politiquement incorrecte qui abat la concurrence. Dans 3.181 cinémas, ce divertissement volontairement grossier voit son budget initial remboursé en 3 jours. Il flingue surtout le retour de Roland Emmerich au blockbuster lourdingue avec White House Down. Malgré la présence de Channing Tatum, la production Sony démarre moins bien que La chute de la Maison Blanche. Sur un sujet semblable, le film d’action bourrin avec Gerard Butler avait empoché 30M$ en 72 heures, contre 25.7M pour le réalisateur de Independence Day qui a bien besoin d’une suite à son film de science-fiction mythique pour retrouver la voie du succès. Avec une mise de 150M$, Sony va devoir compter sur l’international pour s’y retrouver. En France, cela sera en septembre.
Pour trouver une 3e nouveauté, il faut aller en bas de classement avec Les amants passagers de Almodovar qui suscite un engouement urbain sur 5 écrans, avec 100.000$. De quoi offrir au cinéma espagnol la meilleure moyenne par salle. Si le bouche à oreille est aussi médiocre qu’en France, la chute sera rapide !
Le reste du top 10 est marqué par la baisse de 44% de Monstres Académie, toujours en pole position. Son deuxième week-end à 46M$ (total de 171M$) est très satisfaisant même si on reste loin des 226M$ de Toy Story 3 en 10 jours. Par comparaison, Cars 2 était en rade sur cette même période avec 117M$. Maintenant, reste à savoir pour Pixar si leur dernier né, qualitativement moyen, saura résister au bulldozer Moi, Moche et Méchant 2 qui sera distribué le 3 juillet pour le week-end férié de la fête nationale.
Parmi les blockbusters qui cartonnent, World War Z n’a pas à rougir de sa baisse de 55%. Avec 29M$, le film de contamination avec Brad Pitt permet à Paramount de dépasser largement les 100M$ en 10 jours. Désormais à 123M$, cette franchise en devenir a déjà rapporté 135M$ à l’étranger. En France, avec une sortie prévue le 3 juillet pour le début des vacances, la contamination est imminente.
Le patron de Warner voulait que Man of steel soit le plus gros succès du studio pourtant riche des franchises Dark Knight et Harry Potter. C’est évidemment un hit patent : 248M$ en moins de 3 semaines, mais il est évident que la vision de Zack Snyder ne bénéficie pas d’avis unanimement favorables. La prétention du cinéaste qui peine habituellement à imposer son goût pour la suresthétisation a un peu plombé cet essai de "dark knightiser" Superman. Bref, Man of steel ne dépassera pas les 400M$ aux USA, malgré un budget colossal de 250M$, un marketing parmi les plus colossaux de l’année. A l’étranger, le succès permet de gonfler les chiffres : 300M$ à ce jour. Le Royaume Uni, la Chine et le Mexique font partie des meilleurs élèves.
Quelques cartons confirmés : C’est la fin avec James Franco et ses potos s’achemine tranquillement vers les 100M$ (-34%, week-end à 8.7M$, total de 74M$), Insaisissables dépasse ce seuil symbolique pour son 5e week-end, un hit surprise qui se maintient bien (-30%). Fast & Furious 6 figure toujours dans le top 10 avec un total de 233M$ (contre 209M$ pour son prédécesseur), devant Star Trek into Darkness qui lambine toujours derrière le reboot originel (220M$ contre 240M$ pour Star Trek 1, au même stade).