Le 21 octobre 2012

- Voir le dossier : Box-office américain
Micro budget maxi profit pour le 4e Paranormal activity qui n’arrive pas à la hauteur de ses deux prédécesseurs.
Micro budget maxi profit pour le 4e Paranormal activity qui n’arrive pas à la hauteur de ses deux prédécesseurs.
C’est un joli score qui attendait Paranormal activity 4 ce week-end. La franchise de Paramount, toujours mise sur pied pour quasiment rien (budget de 5M$), dépasse les 30M$ en 3 jours. Evidemment on est très loin du démarrage phénoménal du précédent numéro qui avait dépassé les 50M$ quand le deux se hissait un an plus tôt au-delà des 40M. Une chute logique due à la longévité de la saga et à la présence d’un film concurrent dans le top ten (Sinister, 9M$ ce week-end pour un total de 31M$)... Saw 4 avait connu une baisse similaire par rapport à ses prédécesseurs.
Flop en 5e position pour l’autre sortie majeure du week-end : Alex Cross réalisé par Rob Cohen (xXx, Fast & Furious) bénéficiait pourtant d’un casting quatre étoiles, notamment de Tyler Perry. Mais le public de Perry, l’humoriste spécialiste des comédies destinées à la communauté noire, n’a pas été sensible à cette virée dans le polar sombre.
Faute de grosses nouveautés, le top 10 demeure très stable. C’est Argo de Ben Affleck qui profite le mieux de cette situation ; les critiques et le bouche-à-oreille sont excellents et c’est donc 16.6M$ glanés pour son second week-end, soit une baisse minimale de 14.5% de ses recettes et un total de 43M$. Hôtel Transylvanie est 3e avec une perte de 21.7% de son attractivité. 13.5M$ en 4e semaine et un total de 119M$ pour l’animation de Sony, c’est un score satisfaisant.
Taken 2 dégringole de 3 places et glisse en 4e semaine, la baisse n’est pourtant pas exceptionnelle pour un film de ce genre (-38.7%). La production Besson empoche encore 13.4M$ et dépasse désormais les 105M$. Le sequel devrait sabrer le champagne en fin de carrière autour des 140-150M$, puisqu’il se retrouvera au niveau du volet d’origine.
Le chien de Frankenweenie est vraiment mort avec seulement 28M$ en 17 jours. Tim Burton a chuté de 37% pour des recettes très faibles de 4.4M$.