Le 23 juin 2013
- Voir le dossier : Pixar, Les films Pixar, Box-office américain
Monstres Academy était très attendu par les spectateurs américains qui lui ont fait un triomphe. Brad Pitt et ses zombies ne s’en sort pas trop mal.
"Monstres Academy" était très attendu par les spectateurs américains qui lui ont fait un triomphe. Brad Pitt et ses zombies ne s’en sort pas trop mal.
Douze ans après la sortie de Monstres & cie qui s’offrait un démarrage historique pour une production en image de synthèse (62.5M$) pour finir sa carrière à 255M$, Pixar dévoilait un prequel s’attachant aux premiers pas universitaires de Bob et Sully. Les deux monstres, adorés des enfants et des parents, n’ont eu aucun mal pour séduire les foules ; ce sont donc 82M$ dans les poches de Disney en 3 jours. Pour un studio qui vise avant tout les bénéfices des produits dérivés, il s’agit d’une excellente nouvelle qui va se jouer sur les cours de la bourse prochains. Toutefois, faute d’être une réussite artistique patente, le film ne parvient pas à détrôner Toy Story 3 champion toute catégorie pour une production Pixar avec 110M$ en 3 jours en 2010 et un total hallucinant de 415M$. Monstres Université devient le 2e meilleur démarrage pour la structure créée par John Lasseter.
Dans un domaine plus violent mais tout aussi coûteux (budget de 190M$), World War Z de Marc Forster, à la production chaotique incontrôlable, n’est pas l’échec redouté par Paramount. Brad Pitt se permet même le meilleur démarrage de sa carrière avec 66M$ dans 3.607 cinémas. Sa moyenne est excellente et la promo monstrueuse à l’étranger devrait permettre à ce « zombie flick » de se rentabiliser aisément. Il n’est pourtant pas très bon...
En raison de cette concurrence démente, on retrouve en 3e position le nouveau reboot de Superman qui chute plus vite que Dark Knight Rises un an plus tôt (-64,7% contre 61.4% pour Batman). Le film de Zack Snyder est adoré par les ados mais divise les adultes. Il s’assure toutefois 41M$ ce week-end et se hisse au-dessus des 210M$.
Dans un contexte d’euphorie collective, les autres succès du moment ont pour titres C’est la fin avec James Franco (13M$ pour son deuxième week-end, baisse de 37.3%, et beau succès à 57.7M$ en 10 jours), Les Insaisissables (7.8M$ pour son 4e week-end, total de 64M$), et évidemment Fast & Furious 6 (toujours dans le top 6, total de 228M$). Dans un classement constitué de blockbusters grand public (Star Trek into Darkness et Iron Man 3), The Purge reste bien classé avec 3.4M$ pour son 3e week-end. Le thriller horrifique budgété à 3M$ flirte désormais avec les 60M$.
Parmi les flops notoires, After Earth rétrograde en 14e place (total de 57M$) et Very Bad Trip 3 en 15e position (110M$). Désormais à moins d’un million de dollars ce week-end, les deux films sont morts, mais bénéficient du soutien plus conséquent de l’international.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.