Le 26 décembre 2012

- Voir le dossier : Box-office américain
Tom Hooper (Le discours d’un roi) et Quentin Tarantino font des ravages...
Tom Hooper (Le discours d’un roi) et Quentin Tarantino font des ravages...
Sortant un mardi 25 décembre et non un vendredi pour profiter des vacances de Noël, les nouveautés du moment éclipsent les continuations reléguées en une journée au statut de reliques. Portés par des critiques dithyrambiques, le nouveau film de Tom Hooper, réalisateur du Discours d’un roi, Les Misérables et le dernier Tarantino, Django Unchained, font des démarrages tonitruants. La comédie musicale du premier est un triomphe, elle n’est pourtant exploitée que dans seulement 2.808 salles. Le casting gigantesque (Hugh Jackman,
Russell Crowe, Anne Hathaway, Amanda Seyfried, Sacha Baron Cohen et
Helena Bonham Carter) rayonne dans cette fresque épique attendue aux Golden Globes et très probablement aux Oscars : 18M$ en une journée, c’est considérable.
Django Unchained réalise un score vorace avec 14M$ pour Quentin Tarantino et sa troupe (Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Kerry Washington, Samuel L. Jackson, Don Johnson). Le film est classé R, et ne semble pas souffrir d’une interdiction aux moins de 17 ans pour les mineurs non accompagnés.
Démarrage encourageant pour le retour de Bette Midler et Billy Crystal dans la comédie du troisième âge Parental Guidance (3.358 salles). C’est 7M$ d’empoché pour ces deux anciens champions du B.O. en perte de vitesse depuis plusieurs décennies.