Le 7 avril 2013
- Voir le dossier : Box-office américain
Un week-end placé sous le signe de l’hyper violence et de la nostalgie années 80-90 aux USA…
Un week-end placé sous le signe de l’hyper violence et de la nostalgie années 80-90 aux USA…
La violence hargneuse s’est emparée du box-office américain. Avec 26M$, le remake d’Evil Dead, vendu comme l’un des films les plus gore de son époque, retrouve le public nostalgique des productions amoureuses du genre des années 80. Le budget de 17M$ est déjà rentabilisé, même si la chute pourrait être rude la semaine prochaine (cf. la déception de la version 3D de Massacre à la Tronçonneuse, en janvier dernier, le remake avait démarré dans des eaux semblables avant de dégringoler de plus de 70% pour son 2e week-end). Mais Evil Dead s’avère être d’ores et déjà un pari gagnant pour un cinéma hardcore qui ne peut pas drainer des foules spectaculaires.
La production Sam Raimi écrase tout de même la version 3D de Jurassic Park. Cette reprise en relief, souvent perçue comme inutile pour une œuvre qui n’avait jamais été envisagée sous cette forme, a parqué 18.2M$ dans son enclot. Score correct pour un blockbuster qui a fait son temps (357M$ en 1993) et qui a accouché de deux suites. Un sequel de plus est d’ailleurs en préparation…
Les deux dernières sorties de la semaine ont été lancées dans un circuit réduit : Sous surveillance de et avec Robert Redford suscite un certain intérêt : 146.000$ dans 5 salles, la moyenne de 29.000$ est saine. Le Danny Boyle Trance, l’un des chocs de l’année 2013, réussit un score encore supérieur dans sa moyenne par salle, 136.000$ dans 4 cinémas, soit une moyenne de 34.000$ par écran.
Du côté des continuations, G.I. Joe 2 perd sa première place, à la suite d’une baisse de 47.9%. Le blockbuster de Paramount engrange pour son second week-end 21.1M$, et totalise 86.6M$. Score honorable qui le place en 10 jours au-dessus des 66M$ de Die Hard 5 en 8 semaines. Avec 231M$ dans le monde, G.I. Joe 2 est une bonne affaire.
Les Croods connaît la baisse la plus faible du top 10 (-21%) et réalise, avec 21.1M$, autant de recettes que G.I. Joe 2 pour sa 3e semaine. Une stabilité remarquable qui lui permet de s’élever à 125M$. Il s’oriente probablement vers les 200M$.
Le chauvinisme (nationalisme ?) américain fonctionne bien avec La chute de la Maison Blanche qui ne perd que 29% de ses recettes, avec 10M$ de plus pour son 3e week-end. Il a remboursé son budget de 70M$. Le Monde fantastique d’Oz régresse de 30% en 5e semaine et fait mieux ce week-end que Les âmes Vagabondes qui déguste pour son 2e week-end (-50%). L’adaptation du roman de Stephenie Meyer s’abîme à 5.2M$ pour un total médiocre de 19M$ en 10 jours. On est loin de son budget de 40M$. La suite sera-t-elle tournée ? Probablement jamais quand on voit les résultats très minces à l’étranger où ses chiffres sont poussifs.
Spring breakers n’est pas un phénomène mais il lui reste quelques ressources (1.2M$, -56.7%, mais un total de 12.6M$ en 4 semaines). Mais tous les yeux sont tournés sur le magnifique The Place beyond the Pines qui s’élève de 148.7% avec 695.000$ dans 30 salles. Le film a coûté 15M$ et il lui reste du chemin pour être rentable, mais Ryan Gosling a visiblement ses fans…
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.