Le 17 mars 2013

- Voir le dossier : Box-office américain
Pour son deuxième week-end à l’affiche, Le Monde fantastique d’Oz garde la tête du Box-office US. Principale nouveauté de la semaine, la comédie The incredible Burt Wonderstone, qui réunit Steve Carell et Jim Carrey, se plante en beauté.
Pour son deuxième week-end à l’affiche, Le Monde fantastique d’Oz garde la tête du Box-office US. Principale nouveauté de la semaine, la comédie The incredible Burt Wonderstone, qui réunit Steve Carell et Jim Carrey, se plante en beauté.
Le Monde fantastique d’Oz confirme son statut de premier gros succès de 2013. Avec 42 M$ pour son deuxième week-end d’exploitation, le blockbuster de Sam Raimi continue de truster la première place du Box-office US, et ce malgré une baisse de 46 % de ses recettes. Le prequel du Magicien d’Oz cumule désormais 145 M$ sur le sol américain, ce qui en fait le film le plus lucratif de l’année outre-Atlantique. A l’international, le long-métrage a d’ores et déjà récolté 136 M$. Malgré cette domination, The Call, thriller avec Halle Berry en tête d’affiche, s’en sort très bien et arrive en tête des nouveautés. Produit pour seulement 13 M$, le long-métrage a rapporté 17 M$ pour son premier week-end en salle, s’octroyant la deuxième place du classement. L’échec de la semaine est une nouvelle fois à mettre au compte d’une production Warner Bros. Réunissant deux des plus grands acteurs comiques du moment, Steve Carell et Jim Carrey, The incredible Burt Wonderstone n’a récolté que 10 M$ (pour un budget de 30 M$) dans plus de 3 000 salles. Une déception d’autant plus grande que le long-métrage n’avait pas de concurrent, Arnaque à la carte étant la dernière comédie à être sortie en salle outre-Atlantique. C’était il y a près d’un mois et demi… Arnaque à la carte, justement, continue de se maintenir à flot en récoltant 4.5 M$ supplémentaires pour son sixième week-end, soit un total de 123.7 M$. C’est désormais le plus gros succès de Seth Gordon devant Tout… sauf en famille, qui avait engrangé 120 M$ sur le sol américain.
- © Warner Bros. GmbH
Malgré une baisse de seulement 36 % de ses recettes, Jack le chasseur de géants continue sa descente aux enfers. Le dernier long-métrage de Bryan Singer, qui n’a généré que 6.3 M$ lors de son troisième week-end d’exploitation, dépasse péniblement la barre des 50 M$ pour s’établir à 54 M$. Sur la même période, John Carter, principal échec de 2012 auquel Jack le chasseur de géants est régulièrement comparé, avait rapporté 62.4 M$... Avec 2,6 M$ pour son troisième week-end à l’affiche et un cumul de 22 M$, 21 and over est quant à lui dorénavant assuré de ne pas reproduire l’exploit de Projet X (58 M$ au terme de son exploitation aux USA), dont la carrière était en ligne de mire. Relégué dans les profondeurs du classement (à la 14ème place pour être précis), Die Hard : belle journée pour mourir achève lentement mais surement une carrière très en deçà des attentes de la 20th Century Fox, ne récoltant que 1.1 M$ à l’occasion de son cinquième week-end à l’affiche. La barre des 80 M$ ne devrait même pas être atteinte. Enfin, notons l’excellent résultat d’une autre nouveauté : Spring Breakers. Sorti dans trois cinémas seulement, le long-métrage d’Harmony Korine a engrangé 270 000 $ entre vendredi et dimanche, soit une superbe moyenne de 90 000 $ par salle. Pour comparaison, Le Monde fantastique d’Oz affiche cette semaine une moyenne de 10 000 $ par écran.