Le 26 juin 2017
- Voir le dossier : La saga Transformers
Mort d’une franchise ? Les Transformers connaissent leur première grosse déconvenue aux USA.
Ca va mal pour Paramount. Le studio mythique a connu une année 2016 compliqué (les bides de Star Trek Beyond, Zoolander 2, Ben Hur, Ninja Turtles 2...) et 2017 a aggravé la crise profonde de la major (Baywatch, Ghost in the Shell, Alliés et surtout Monster Cars). Tous les espoirs étaient donc basés sur la sortie de Transformers 5 : the Last Knight, qui devait permettre aux liquidités de couler...
Pas de bol, le dernier blockbuster de l’increvable franchise vient de faire son premier faux pas. En entrant en première position avec 69M$ en 5 jours (il est sorti mercredi dernier), le dernier joujou technologique de Michael Bay réalise le score le plus bas de la saga. A titre de comparaison, en seulement 3 jours, le chapitre 4 avait dépassé les 100M$ et le 3e épsiode les avait frôlé pour finir à 352M$ en fin de carrière, sur le territoire yankee (contre 245M$ pour le volet 4).
- (C) Paramount Pictures
Victime de critiques désastreuses, le 5e volet de la saga souffre aussi de la lassitude du public qui ne voit plus aucune différence, notamment dans la promo, avec les précédents numéros. Les films (scénarios creux, personnages stéréotypés, déluge d’effets spéciaux) sont interchangeables et beaucoup reprochent aux producteurs de ne pas avoir décidé d’un reboot, avec une nouvelle équipe.
Désormais, il est probable que ce produit cinéma Hasbro ne dépassera pas la barre des 200M$ aux USA, à l’instar du dernier Pirates des Caraïbes qui est bloqué aux 160M$. Au moins réalise-t-il en 5 jours ce que La Momie ou Alien Covenant ont empoché sur toute leur carrière.
L’international sauvera peut-être le film, mais The last Knight a démarré moins haut que son prédécesseur sur la plupart des marchés, comme en Corée du sud, au Royaume Uni ou en Russie. Toutefois, en Chine, c’est un triomphe. Malheureusement pour Paramount, à la suite d’un accord avec le distributeur local, selon le site Deadline, le géant américain ne pourra toucher que 25% des bénéfices locaux.
Quelques autres chiffres pour ce week-end aux USA : Wonder Woman et Cars 3 sont ex-aequo, à 25.175.000 $ ! Le Pixar en profite pour faire une pause à 100M$. Gal Gadot, elle, dépasse largement les 300M$ ! Belle tenue pour le squale de l’été 2017, 47 meters down se maintient (33.6%) avec 7.4M$ quand le biopic sur Tupac s’écroule (-77.9% !). Flop pour Scarlett Johansson (Pire soirée chute à 4.7M$, total de 16M), It comes at night se situe désormais sous le million pour son 3e week-end (total de 13M).
Deux nouveautés se distinguent en bas du classement. La comédie ethnique The Big Sick qui s’offre une moyenne explosive (435.000$ dans 5 salles). Sofia Coppola pourra élargir sa combinaison avec confiance : Les Proies démarre à 240.000$ dans seulement 4 salles !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.