Le 27 octobre 2013

- Voir le dossier : Box-office américain
Avec 32 M$ de recettes, Bad Grandpa s’empare de la pole position du Box-office US, reléguant Gravity à la deuxième place. Dans le même temps, Cartel, dernière réalisation de Ridley Scott, fait un flop.
Avec 32 M$ de recettes, Bad Grandpa s’empare de la pole position du Box-office US, reléguant Gravity à la deuxième place. Dans le même temps, Cartel, dernière réalisation de Ridley Scott, fait un flop.
Après trois semaines en tête du Box-office américain, Gravity a finalement été détrôné. Bad Grandpa, quatrième opus de la « franchise » Jackass, a en effet décroché la timbale en remportant 32 M$ ce week-end. Un démarrage très satisfaisant au vu du budget du film (15 M$) et des résultats en salles des précédents opus de la saga (seul Jackass 3-D avait fait mieux en engrangeant 50 M$ lors de son lancement). Le huis-clos spatial d’Alfonso Cuaron continue néanmoins d’étonner en ramassant 20 M$ supplémentaires pour son quatrième week-end d’exploitation, soit plus qu’Iron Man 3 ou Le Hobbit : un voyage inattendu au même stade de leur carrière. Gravity cumule désormais près de 200 M$ sur le sol américain – soit le neuvième plus gros succès de l’année – pour un total de 364 M$ à travers le monde. En troisième position, Capitaine Phillips se maintient lui aussi particulièrement bien en ne perdant que 28 % de ses recettes, soit 11,8 M$ supplémentaires. Le drame de Paul Greengrass affiche dorénavant 70 M$ outre-Atlantique.
- © Paramount Pictures Germany
La contre-performance de la semaine nous vient de Cartel. Proposé dans un peu plus de 3 000 salles, le thriller de Ridley Scott ne ramasse que 8 M$ malgré un casting cinq étoiles : Michael Fassbender, Brad Pitt, Penelope Cruz, Javier Bardem... La Fox, qui produit et distribue le film, se rassurera en soulignant que le film n’a coûté que 25 M$. Quoi qu’il en soit, il s’agit du moins bon démarrage du réalisateur depuis 2006 et Une grande année (3,6 M$ dans 2 000 cinémas). Seizième du Box-office le week-end dernier, 12 Years a Slave voit quant à lui son parc de salles s’accroître de 104 écrans. Ce-faisant, il bondit de huit places et récolte 2,1 M$ supplémentaires, s’adjugeant au passage une très belle moyenne de 17 000 $ par cinéma. Le drame de Steve McQueen, qui part favori pour la prochaine cérémonie des Oscars, totalise 3,4 M$ après deux semaines d’exploitation. Enfin, notons l’excellent démarrage de La Vie d’Adèle. Distribué sur une combinaison microscopique de quatre salles, le dernier long-métrage d’Abdellatif Kechiche a engrangé un peu plus de 100 000 $, soit une superbe moyenne de 25 000 $ par cinéma.