Le 13 janvier 2013

- Voir le dossier : Box-office américain
L’annonce des nominations aux Oscars a eu un effet providentiel sur Amour d’Haneke qui va porter la langue française très haut au box-office américain.
L’annonce des nominations aux Oscars a eu un effet providentiel sur Amour d’Haneke qui va porter la langue française très haut au box-office américain.
L’Amérique entière se passionne autour de la traque et de la mort de Ben Laden. Avec 24.000.000$ dans seulement 2.937 cinémas, le film de Kathryn Bigelow ne semble pas gêné par la polémique sur l’usage de la torture nié par la CIA mais vendu par l’équipe du film, et encore moins par une durée de 2h40 particulièrement costaude. Bigelow fait en week-end mieux que Démineurs, pourtant récompensé d’un Oscar du Meilleur Film, sur toute sa carrière (17M$ en 2009). Zero Dark thirty s’installe donc largement en tête du box-office devant la micro comédie d’Open Roads, A Haunted House qui, malgré un budget riquiqui de 2.5M$ s’octroie des premiers chiffres épatants : 18M$ dans 2.160 salles. Un avant goût du futur succès de Scary Movie 5 ? En tout cas, la 3e place de Gangster Squad et son escadron de stars fait plutôt honte à côté : 16.1M$ dans 3.103 cinémas, c’est un désastre pour Warner, un de plus après Cloud Atlas) alors qu’au générique figure des vedettes à la pelle : Sean Penn, Ryan Gosling, Josh Brolin, Emma Stone... Les jeunes américains ne semblent décidément pas très emballés par Ryan Gosling !
Le reste du top 10 est évidemment dominé par les productions à Oscars. Aidées par la tombée des nominations, les productions Django Unchained (11M$, total de 125M$), Les misérables (10M$, total de 119M), Lincoln (6M$, total de 152M$ et une hausse de 16%) font un beau doigt d’honneur à l’ancien numéro 1 du classement, Massacre à la tronçonneuse 3D qui dégringole de 8 places et de 76% de ses recettes avec 5 petits millions de dollars ! Désormais le reboot en relief devient une petite déception avec seulement 30M$ en 10 jours. Un carnage !
Il faut dire que les Américains, en ce moment, sont plutôt tentés par les feel-good movies (Happiness Therapy dépasse enfin les 40M$ dans une combinaison de 810 cinémas, grâce à ses 8 nominations aux Oscars) et les productions de prestige. Ainsi Amour d’Haneke empoche 250.000$, soit une envolée de 352% malgré un ajout minime d’écrans (+12 et un total ridicule de 15 salles dans tout le pays). La Palme d’or cannoise est de très loin la meilleure moyenne par salle (18.000$). C’est même le seul film qui dépasse les 10.000/salle ce week-end ! Passé inaperçu aux Oscars (aucune nomination), De rouille et d’os ne déçoit pas : 198.000$ dans 79 salles, soit une hausse de 21%. Pauvre Jacques Audiard, après l’affrontement Un prophète/Le Ruban Blanc, il connaît le même combat contre Haneke depuis Cannes, et, encore une fois, cela tourne en sa défaveur !