Le 2 juin 2013
- Acteur : Will Smith
- Voir le dossier : Box-office américain
2013, l’année de la science-fiction ? After Earth tente d’imposer le genre au box-office. Le verdict est sans appel, un désastre pour Will Smith et N. Night Shyamalan qui rejoint Very Bad Trip 3 dans le lot des déceptions de ce début d’été 2013.
2013, l’année de la science-fiction ? Après Oblivion et Star Trek into Darkness, c’était au tour d’After Earth de tenter d’imposer le genre au box-office. Le verdict est sans appel, un désastre pour Will Smith et N. Night Shyamalan...
On félicitera cette semaine Fast & Furious 6. Avec 34M$ ces 3 derniers jours, la franchise d’Universal, certes, perd 65% de ses recettes pour son second week-end, mais a déjà ramassé pas moins de 170M$ aux States, quand l’impressionnant segment 5 comptabilisait 140M$ en 10 jours. La saga sur roues dépassera ce week-end les 500 millions de recettes dans le monde. Ce carton est impressionnant et souligne l’effroyable échec de After Earth pour Sony. Le premier vrai flop de l’été 2013.
Alors que 2013 se devait d’être l’année de la science-fiction, les performances dans le genre sont de plus en plus contestées. Oblivion n’a pas brillé (88M$ aux USA, 274M$ au total dans le monde) et Star Trek into Darkness (181M$ aux USA, 328 dans le monde) se retrouve en deçà des chiffres escomptés par le studio. Pour After Earth, on se situe face au premier vrai échec estival de 2013. Marquant l’énième retour du réalisateur N. Night Shyamalan (Sixième sens pour le meilleur, le reste étant globalement à jeter à la poubelle !), cette production avait pour vocation à mettre sur orbite la carrière du fils très « people » de Will Smith dans une production qui a tout du caprice de star. Les critiques ont été épouvantables et le public a tout simplement fui cette énième variation post apocalyptique avec un démarrage en 3e position autour des 27M$ dans 3.400 cinémas.
Il s’agit là d’un des pires démarrages pour Will Smith, quadragénaire devenu rare à l’écran, qui avait déjà eu du mal avec la recette réchauffée de Men In black 3 en 2012 (179M$). La star de Je suis une légende et Hancock (plus de 200 millions de dollars aux USA), a déjà connu des déceptions dans le passé : The Legend of Bagger Vance (30M$) en 2000, Ali (58M$) en 2001 et Sept vies (69M$) en 2008 dans des registres dramatiques, ou Wild Wild West dans le domaine du blockbuster (113M$ en 1999) où il s’est érigé comme un poids lourd dans les années 90 avec le premier Bad Boys (65M$ en 95), Independence day (300M$ en 96) et Men in black (250M$ en 97).
Rien de dramatique toutefois pour Sony qui sort d’une série de succès mirobolants, tels que Skyfall (plus d’1 milliard de recettes dans le monde) et Django Unchained (score global de 422M$), sans oublier le succès de Hôtel Transylvanie. Le studio a encore de grosses cartouches pour l’été 2013 avec Elysium (autre méga production de sci-fi avec Jodie Foster et Matt Damon) et Les Schtroumpfs 2. Il pourra également compter sur le nouveau Roland Emmerich, White House down à la rentrée, pour remettre des dollars dans le moteur de la maison mère.
La nouveauté de la semaine avait pour titre Insaisissables ; elle était réalisée par un Français, Louis Leterrier. Cet Ocean’s Eleven revisité à la sauce jeune et fantaisiste, cartonne avec 28M$ en 3 jours pour un budget décent de 70M$. Pour en savoir plus, c’est ICI.
Le reste du BO, à fond dans les grosses machines de guerre estivales, est toutefois caractérisé par la déroute imprévue du très mauvais Very Bad Trip 3 : -61.8% de ses recettes pour son 2e week-end, soit 16M$. En comparaison, le second épisode avait rassemblé 100M$ supplémentaires sur la même époque (185M$ pour le 2 en 11 jours contre 88M$ pour cet épilogue exsangue).
Epic (-51%) a engrangé ce week-end 16.4M$ (total de 65M$) et commence à accumuler le retard sur The Croods qui, en mars, ne perdait que 38% de ses entrées pour son second week-end, et restait perché au-dessus des 26M$.
Dans des circuits limités, Frances Ha confirme (+0.4%) et dépasse les 1.5M$ pour son 3e week-end, dans seulement 133 salles. Mud est toujours dans le top 10 pour sa 6e semaine d’exploitation (près de 17M$) et la fantaisie conjugale avec Julie Delpy et Ethan Hawke Before Midnight s’assure une moyenne de 13.000$ avec 800.000$ en 10 jours et une exploitation restreinte à 31 écrans. Démarrage remarquable donc…
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.