Le 22 février 2018
- Voir le dossier : Box-office France : Premier jour France
Guillermo del Toro pourra-t-il enfin se faire une réputation au-delà des nerds et des cinéphiles pointilleux ? Un public large semble se dessiner pour son film oscarisable, La Forme de l’eau.
Succès d’auteur intéressant aux USA (plus de 55M$ à ce jour), La Forme de l’eau est l’occasion pour Guillermo del Toro de sortir enfin du statut de réalisateur pour geeks dans lequel Pacific Rim et Blade 2 l’avaient un peu enfermé. Son histoire d’amour se baigne dans des eaux plus profondes que son précédent effort, le raté Crimson Peak. Avec 41.000 entrées dans 248 salles, le favori aux Oscars dévoile un potentiel intéressant que Le Labyrinthe de Pan (plus de 400.000 entrées) avait réussi à exploiter en 2006. Bravo à la Fox qui retrouve le sommet en ce mercredi, sur les 11 sorties hebdo.
En deuxième position, mauvais démarrage pour Les Aventures de Spirou et Fantasio qui décroche dès son premier jour, pourtant mercredi de vacances pour deux zones, dont la parisienne, avec seulement 30.000 entrées dans 442 salles. C’est la pire moyenne du jour (68) pour une sortie d’envergure. A titre de comparaison, le documentaire politique sur Mélenchon décroche le jackpot : 7.797 entrées dans 30 salles, L’insoumis est la meilleure moyenne des nouveautés sur cette première journée (200 spectateurs par écran).
En 3e place, on attendait Criminal Squad, mais surprise, il s’agit du manga sous influence Miyazaki, Mary et la fleur de la sorcière qui se hisse in extremis dans le tiercé de tête, avec 21.000 entrées dans 166 salles. Sa moyenne par salle est stellaire pour ce type de films, à savoir 127 amateurs de culture animée nippone par salle.
Criminal Squad se contente donc de 16.000 entrées dans 201 cinémas (moyenne de 82). Metropolitan Filmexport en attendait plus. Idem pour Mars Distribution qui comptait sur la réputation positive de Moi, Tonya et de l’actualité des J.O. pour attirer les foules. 10.487 entrées dans 117, c’est très moyen pour ce biopic sportif.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.