Le 1er septembre 2013

- Voir le dossier : Box-office américain
One Direction, Woody Allen, Selena Gomez, Eric Bana et surtout une comédie mexicaine ont fait l’actu cinéma du week-end du Labor Day. Analyse des chiffres...
Pour le Labor Weekend de 4 jours, les jeux ne sont pas encore faits, mais voici déjà quelques chiffres clés pour les 3 premiers jours, qui marquent le triomphe de One Direction et de Sony.
Avec 17M$ pour son week-end d’investiture, One direction : this is us ! produit par Sony fait le job, attirant massivement les jeunes filles à la fin de leurs vacances. On est loin du démarrage explosif du Justin Bieber’s Never say never (29M$ en 2011) ou de Michael Jackson’s This is it ! (23M$ en 2008), tous deux ayant finis au-dessus des 70M$. Et encore très loin de la Beatlemania à laquelle le film aime les comparer da façon sotte... C’est toutefois nettement mieux que le documentaire cloche sur Katy Perry, sorti un an plus tôt, avec un premier week-end poussif à 7M$ pour un final à 25M$ ! Et que dire des Jonas Brothers : the 3D concert experience, 12M$ en 3 jours et incapable de dépasser les 20M$ en fin de carrière ?
Le One Direction movie réalisé par l’ancien pamphlétaire Morgan Spurlock, qui depuis s’en met plein les poches dans le produit McDo, détrône (a priori) ce week-end Le Majordome qui n’est pas loin avec 14M$ et qui dépasse de son côté les 70M$. Il perdrait sa première place après deux semaines brillantes au sommet MAIS pour le 4e jour de ce week-end férié, il est probable que le film musical soit à court de « Directioners » et qu’il rétrograde second.
Très bonne surprise pour Instruction not included : 7.5M$ pour la comédie mexicaine distribuée par Lionsgate dans seulement 347 salles ! Avec 21.000$/écran, c’est un triomphe pour la star latino Eugenio Derbez, sur un script à la « Un homme et un couffin »… Peu de chance qu’on la voit venir en France.
L’échec de cette petite semaine revient à Getaway, qualifié de nanar par la presse locale, incapable de se situer au-delà des malgré la présence hype de Selena Gomez et du vétéran Ethan Hawke. Un nouveau revers pour Warner qui toutefois, de façon discrète voit le coûteux Pacific Rim surmonter les 100M$ en toute discrétion ce week-end ! Closed circuit dans seulement 870 salles fait un score moyen : 2.1M$ pour le nouveau Eric Bana qui rencontrait le réalisateur de Boy A pour un thriller qui ne suscite guère les passions.
Parmi les continuations, ça « plane » toujours pour les avions de Disney qui s’envolent au-dessus des 70M$ avec 7.7M$ en trois jours. The Mortal Instruments s’effondre : 5.6M$ en 3 jours et 22.6M$. Woody Allen progresse avec Blue Jasmine et banque plus de 20M$ en moins de 6 semaines. Les 23M$ de Match point et Vicky Cristina Barcelona vont vite être dépassés.