Le 18 janvier 2013
- Voir le dossier : Box-office mondial, Bilan 2012
Boom monumental de la production hexagonale à l’étranger, des USA à la Chine... Quels sont les succès nationaux hors de notre sol ? Réponse ici...
Boom monumental de la production hexagonale à l’étranger, des USA à la Chine...
Le nombre d’entrées du cinéma français hors de l’Hexagone est passé de 48.5 millions de spectateurs en 2003 à 74.3 en 2011 et, accrochez-vous, s’est envolé à 140 millions en 2012 ! Une explosion sans précédent pour la production made in France forte du triomphe planétaire de Taken 2 (46.460.000 entrées), tourné en anglais, et surtout d’Intouchables (30 millions d’entrées), qui s’offre des recettes supérieures à 400 millions de dollars, du jamais vu pour une comédie populaire bien de chez nous, en langue française de surcroît ! Un record. Au-delà de ce succès, il y a évidemment l’intermédiaire, l’ovni tourné ni en français, ni en anglais, donc le muet, avec The Artist qui caracole à 13.260.000 curieux sur le globe (+ 3 millions chez nous !). Si Astérix et Obélix au service de sa majesté a été un flop majeur en dehors de nos frontières (seulement 3.190.000 entrées sur 27 territoires), Carnage a profité du label qualité associé à Polanski (1.6) et Un monstre à Paris a confirmé la vitalité de l’animation locale (1.180.000 sur 24 territoires). La classe ! On retrouve en 7e place Amour, qui va surtout se démarquer en 2013 grâce aux Oscars (pour l’instant Haneke a ému 980.000 cinéphiles dans le monde, hors France)...
Parmi les surprises, on notera l’incroyable score d’Et si on vivait tous ensemble, la comédie octogénaire avec Jane Fonda qui a attiré 780.000 entrées à l’étranger contre 520.000 chez nous. Comme un chef s’en sort avec les honneurs : 660.000 spectateurs pour Michaël Youn et Jean Reno contre un flop monstrueux à 350.000 entrées France ! Derrière les murs exploité dans un seul pays, la Chine, a été un triomphe : 540.000 entrées pour le thriller surnaturel avec Laetitia Casta, tourné en 3D, contre 20.000 entrées en France où il était passé totalement inaperçu. Déjà en Russie, il avait su convaincre plus de 100.000 amateurs d’épouvante franchouillard en 2011 !
Le bide français de l’année revient peut-être à The Lady de Luc Besson : 720.000 entrées dans 30 pays, malgré un tournage en anglais avec un casting international et le nom du réalisateur vedette en haut de l’affiche... Vraiment mauvais !
Dans cette reconnaissance exceptionnelle du savoir-faire français, on n’oubliera pas l’armada de prix prestigieux glanés ici et là : aux Oscars (The Artist et Jean Dujardin), les Golden Globes, l’ours d’or des Adieux à la reine de Jacquot à Berlin, la Concha d’or de Dans la maison d’Ozon à San Sebastian...
2013 devrait être plus éprouvant pour notre production, avec la litanie de flops connue sur notre sol tout au long de 2012 ! A voir !
Sources : uniFrance / Le Film Français
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.