Le 10 novembre 2018
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Le show continue pour Freddie Mercury dont la gloire lui vaut un aller simple au sommet des charts, pardon, du box-office, en France, lui permettant même de doubler le pourtant phénoménal Le Grand Bain.
© 2018 Twentieth Century Fox. Tous droits réservés.
Le phénomène : Le biopic sur Freddie Mercury crée la surprise.
L’on a aimé assister à la toute première projection française de Bohemian Rhapsody dans la salle privée de la Fox. Les critiques visiblement aussi, puisque, fait rare, ils sont pour la plupart restés jusqu’au bout du générique. Pourtant lorsque l’embargo presse a été soulevé, que ce soit en France ou aux USA, certains papiers ont été des plus virulents. On est resté étonnés, mais l’appropriation du public à l’échelle mondiale nous a encore davantage surpris.
Qu’importe les défauts du biopic, le public s’est emparé du divertissement musical gorgé d’émotion de scène. Des années de productions chaotiques, le limogeage du réalisateur Bryan Singer en cours de réalisation, tout cela pouvait augurer un désintérêt du public pour une éventuelle catastrophe industrielle, il n’en fut rien...
51M$ en 3 jours pour un biopic sur un groupe de rock, à une époque tournée sur l’obsession pour le hip hop, avec une star gay comme leader du groupe..., les Américains nous ont abasourdis. Le budget de production de 52M$ a déjà été remboursé, Bohemian Rhapsody ayant déjà engrangé 69M$ en une semaine sur le territoire de M. Trump.
Les Britanniques lui vouent forcément un culte (26M$ en moins de trois semaines), l’Espagne, l’Allemagne, le Mexique, la Corée du Sud, l’Australie lui ont aussi octroyé un bel accueil avec plus 5M$ sur chacun des territoires, et curieusement, même la Russie, notoire pour ses relents homophobes, lui a accordé 4M$.
Mais la vraie surprise revient à la France. Peu intéressé par les biopic ronflants et surtout frappé par le triomphe du Grand Bain, millionnaire dès sa première semaine, qui entamait à la sortie du Queen movie, une deuxième fulgurante semaine qui allait le porter une fois de plus au million, l’Hexagone s’emballe littéralement pour la bio sur grand écran de Mercury et, dans une combinaison convenable de 505 écrans, parvient à faire de ce grand show un millionnaire pour son entame, soit 8M$ de recettes, les troisièmes au monde pour le film de la Fox, après les USA et le Royaume-Uni.
Dans ce contexte, c’est forcément la meilleure moyenne de la semaine sur notre territoire, avec 2.134 entrées. C’est le 11e démarrage annuel, bien au-dessus du film d’Oliver Stone, Les Doors, qui, en 1991, achevait son périple à 1.234.208 en fin de carrière. Même A star is born, l’increvable musical avec Lady Gaga, succès patent, n’a réalisé que 1.394.000 entrées en 5 semaines.
Selon les premiers chiffres de la deuxième semaine, Bohemian Rhapsody pourrait s’agripper encore une fois au sommet. Il était notamment premier sur Paris Périphérie ce vendredi, devant Le Grand Bain, une fois de plus.
© 2018 Twentieth Century Fox. Tous droits réservés.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.