Le 28 octobre 2017
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Mauvais démarrage pour Knock, battu par des continuations comme Le sens de la fête, L’école Buissonière et même Les Nouvelles Aventures de Cendrillon...
- spip-slider
Il aurait dû être en tête et pourtant, c’est en 5e place qu’on le retrouve. Omar Sy, star de comédies très populaires (Intouchables, Demain tout commence, Samba, De l’autre côté du Périph, Chocolat) trébuche. Avec 279.000 entrées dans 550 salles, Knock est KO dès sa première semaine. Sa moyenne de 508 entrées par salle le situe loin des autres nouveautés : Les nouvelles aventures de Cendrillon
(moyenne de 825), Le Monde secret des Emojis (703) ou The Square (703). Pis, Knock est doublé par Le sens de la fête qui reprend la tête (507.000 entrées en 3e semaine grâce à 41 salles supplémentaires, et un solide cumul de 1.748.000) et même L’école buissonnière qui grimpe de 13% de ses entrées en 2e semaine, avec 395.000 entrées. Pour StudioCanal, le film de Nicolas Varnier est un carton inattendu, au vu de la concurrence. Le film bucolique demeure en 3e place, derrière Kingsman, plus qu’honnête en seconde place, avec 494.000 entrées. Le Cercle d’or est en fait la meilleure moyenne du top 40, derrière Cendrillon qui doit toutefois se contenter de 347.000 entrées dans 427 salles. Le réalisateur Lionel Steketee ne réitère pas les beaux chiffres de Case départ (571.000 entrées/7 jours) ou Le Crocodile du Botswana (582.000/1e).
Dans un box-office riche en scores honorables, mais sans aucun véritable champion, beaucoup de continuations tirent leur épingle du jeu. C’est le cas de Blade Runner 2049 qui se maintient en 3e semaine (-16%), ce qui lui permet de dépasser le million d’entrées. En 8e place, CoeXister a tout du succès populaire en devenir (-12%) avec 212.000 entrées en 2e semaine (total de 457.000). Le bouche-à-oreille est solide. Lego Ninjago grimpe de 18% et se hisse au-dessus de la barre des 250.000 entrées en 2e semaine. Pour It/ça (-17%) en 5e semaine, les deux millions de clowns tueurs viennent d’être atteints ! Belle tenue pour Detroit, à 93.000 entrées, dans 266 salles. Kathryn Bigelow se stabilisait aussi en 2e semaine (-12%) et dépassait ainsi les 200.000 entrées.
Increvable devant l’éternel, Seven Sisters perdait près de 50 écrans pour une baisse de fréquentation de 1% en 8e semaine. On est épaté !
Parmi les entrées de la semaine, The Square est décevant à l’échelle française (11e, 125.000 entrées dans 184 salles), mais ce sont des chiffres en trompe-l’œil.
Sur Paris, la Palme est 8e, les villes étudiantes affichent des résultats solides également. Une carrière sur la durée est assurée. Ruben Östlund fait ainsi mieux en 8 jours que Michael Haneke avec Happy End, qui était aussi à Cannes, et dont les chiffres sont effroyables (72.000 entrées en 3 semaines).
Outre-les Emojis (258.000 entrées dans 368 salles), beaucoup de films d’animation apparaissaient sur les écrans cette semaine, des déceptions comme Zombillénium qui a traîné 74.000 spectateurs dans 208 salles, et surtout My Little Pony. Certes, celui-ci se positionne au-dessus avec 104.000 entrées, mais dans 450 cinémas. Quelle curieuse combinaison pour l’adaptation cinéma de la série animée. N’était-ce pas « beaucoup » trop ? D’autres titres animés se démarquent en bas de classement, notamment Le vent dans les roseaux (25.000) ou Un conte peut en cacher un autre (25.000 en 2e semaine). Ils font mieux que La Belle et la meute qui entre en mauvaise posture en 23e place, avec 24.000 entrées dans 64 salles.
Laissez bronzer les cadavres est un petit succès, fier de ses 8.600 entrées dans 33 salles. En fait plus d’un tiers de ses entrées ont été réalisés dans 3 salles dans l’enceinte de la capitale où le giallo excellait avec 3.530 entrées.
On récapitule…
– Meilleure entrée : Les Nouvelles Aventures de Cendrillon (4e)
– Numéro 1 : Le sens de la fête (507.000)
– Meilleure moyenne de la semaine : Kingsman : le cercle d’or (988 spectateurs par salle)
– Pire moyenne de la semaine : Gauguin, voyage en Italie (45 spectateurs par écran, sur 235 salles)
– Film le plus ancien du top 40 : Le grand méchant renard (18e semaine)
– Coefficient Paris Province le plus élevé : L’école buissonnière (12.8)
– Meilleure progression : Dans la forêt enchantée de Oukybouky (+156%)
– Plus grosse chute : Petit Paysan (-44%), de 16.518 entrées à 9.278.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.