Le 24 octobre 2018
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Qui est responsable du désastreux Flic de Belleville qui s’écrase en 7e place, en première semaine ? Et si c’était Omar Sy ? La gagnante de la semaine, c’est Bérénice Béjo enfin sauvée des limbes après 10 gros échecs consécutifs. Le Jeu de Cavayé est un sacré succès !
Démarrage embarrassant pour Le Flic de Belleville, en 7e position en première semaine, malgré la présence d’Omar Sy. La comédie est un flop dès sa première huitaine, avec 248.000 entrées.dans 512 salles.
Qui est responsable du fiasco ? La comédie est victime de sa qualité exécrable, il est vrai, mais Venom n’est-il pas (encore) numéro 1 malgré ses mauvaises critiques (508.000 entrées, total de 1.450.000) ? Le distributeur Metropolitan Filmexport devra peut-être chercher une explication du côté de la promo laide. Quant à Omar Sy, il semblerait ne plus être une présence rassurante en haut de l’affiche. Sa filmographie devenue un peu mièvre (Demain tout commence, Knock), truffée de présences vocales à éviter (Angry Birds, Norm, Sahara) et de blockbusters américains ratés (Inferno), voit le comique manquer d’ambition dans ses choix personnels. A-t-on vraiment envie d’aller voir au cinéma le nouveau film de la personnalité la plus aimée des Français, avec l’estampille populaire que cela implique ? La réponse de ces mêmes Français a été négative !
- © Metropolitan Filmexport. Tous droits réservés.
Aussi, malgré 42 salles en mois, Le jeu de Fred Cavayé, lui a cartonné, s’offrant 200.000 spectateurs en plus, soit 429.000 joueurs. La production Mars Films a percuté grâce à un vrai concept qui ne s’est pas reposé sur un seul nom de stars. Bérénice Béjo est aux anges, elle n’avait pas de succès à son compte depuis Le Passé en 2013, malgré 10 films, et souvent de grosses productions entre temps (Au bonheur des ogres, Le Dernier Diamant, The Search, Eternité, Tout là-haut, L’extraordinaire voyage du fakir…).
Malgré les premiers jours de vacances, Le Jeu a même ouvert au-dessus de Yéti & Cie qui réalise un score acceptable de 406.000 entrées dans 544 salles.
Pour Universal et First Man, on reste circonspect : 318.000 entrées dans 449 salles, ce n’est pas médiocre, mais la semaine 2 devrait faire la différence.
The Predator, chez Fox, se prend une raclée, avec 191.000 entrées dans 385 multiplexes. Il sera très vite oublié avec la sortie d’Halloween.
Enfin Capharnaüm réalise un démarrage qui a besoin de consolidations : 108.000 entrées dans 159 salles. C’est la 6e nouveauté d’envergure du top 10 et il faut attendre l’éventuel et très possible bouche à oreille.
Parmi les continuations, Alad’2 est moribond : 333.935 entrées dans 723 salles, c’est bien peu pour un tel circuit. La sortie du Grand Bain devrait l’assommer avant la mise à mort.
Lady Gaga est une star : A Star is born ne souffre d’aucune compétition avec 257.000 entrées en 3e semaine, sa stabilité conduit Bradley Cooper à flirter avec les 900.000 tickets en 3 semaines seulement.
- Copyright Mars Films
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.